Jérémie Rhorer : podcasts et actualités

Jérémie Rhorer

Chef d'orchestre et compositeur (Paris 1973)
Chef d’orchestre et compositeur, Jérémie Rhorer est également, avec le violoniste Julien Chauvin, le co-fondateur de l’ensemble « Le Cercle de l’Harmonie ». La critique française l’a consacré « Révélation musicale » de l’année 2008.
En savoir plus
Crédit photo : Jérémie Rhorer © Getty - Brill/ullstein bild
Jérémie Rhorer
Jérémie Rhorer

En savoir plus

Jérémie Rhorer
Jérémie Rhorer
Jérémie Rhorer Chef d'orchestre et compositeur (Paris 1973)

Né en 1973 à Paris, Jérémie Rhorer  intègre en 1984 la Maîtrise de Radio-France  où sa vocation de musicien se révèle au contact de personnalités comme Colin Davis et Lorin Maazel. Après des études de flûte traversière, de clavecin et d’écriture au CNR de Paris, il poursuit sa formation au Conservatoire National Supérieur de Paris  dans les classes de clavecin, d’analyse et de composition. Formé à la direction d’orchestre par Emil Tchakarov, il fonde sur ses conseils l’orchestre « Les Musiciens de la Prée » à la tête duquel il dirige une cinquantaine de concerts. Remarqué par ses pairs, il devient l’assistant de Marc Minkowski  puis de William Christie.

En 2005, Jérémie Rhorer cofonde « Le Cercle de l’Harmonie », un ensemble sur instruments d’époque qui s’intéresse principalement au répertoire de la fin du XVIIIe siècle. Découverte par un large public en 2006 grâce au Festival International d’Opéra Baroque de Beaune, cette formation permet au jeune chef de connaître une popularité croissante : il est l’invité de prestigieux festivals (Salzbourg, Glyndebourne, Aix en Provence) et salles de concerts (Opéra-Comique, Lincoln Center, Wiener Staatsoper, Théâtre de la Monnaie)…

Parallèlement, Jérémie Rhorer est compositeur. Il a été récompensé, entre autres, par le Prix Pierre Cardin de l’Académie des Beaux-Arts et a composé pour les formations musicales de Radio France. L’Orchestre National de France  a créé en 2008 la version pour orchestre de son œuvre « Le Cimetière des enfants ».

Jérémie Rhorer en 6 dates :

1984 :  Intègre la Maîtrise de Radio France.
 • 1989 :  Rencontre Emil Tchakarov qui prend en charge sa formation de chef d’orchestre.
• 2001 :  Enregistre l’intégrale des concertos pour orgue de Joseph Haydn et Olivier Vernet.
• 2003 :  Dirige les Arts Florissants dans les « Boréades » à l’Opéra National de Paris.
• 2005 :  Fondation du Cercle de l’Harmonie avec le violoniste Julien Chauvin
• 2006 :  L’intégrale de sa musique de chambre est jouée au Festival de La Roche-Posay

Biographie de la Documentation de Radio France, octobre 2013

Crédit photo : Jérémie Rhorer © Getty - Brill/ullstein bild