Jeff Cohen

Jeff Cohen

Compositeur, pianiste, arrangeur, et pédagogue (Baltimore)

Reconnu mondialement, Jeff Cohen est un pédagogue et pianiste américain. Sa riche discographie comprend notamment des collaborations avec Jane Birkin, Roberto Alagna, Cecilia Bartoli, Angela Gheorghiu, Ivry Gitlis, Sumi Jo, Michel Portal, Steve Lacy, Kurt Weill et Dame Felicity Lott.

Né à Baltimore, aux Etats-Unis, Jeff Cohen se forme au Peabody Conservatory auprès de Lillian Freundlich. Sa passion pour la mélodie française l'amène à Paris où il se perfectionne au CNSMDP dans les classes de Reine Gianoli et Geneviève Joy. Après l'obtention d'un prix de piano et de musique de chambre, il poursuit sa formation auprès de Leon Fleisher aux Etats-Unis et Peter Feuchtwanger en Angleterre.

Lors de sa carrière il occupe un grand nombre de postes en Europe et surtout à Paris : professeur à l'École d'art lyrique de l'Opéra de Paris, responsable musical au Théâtre du Châtelet, conseiller spécialiste de la mélodie française à la Bibliothèque Nationale de France, et professeur de Lied et de Mélodie au Conservatoire National de Paris. Il dirige également l'orchestre de l'Opéra de quat'sous, mis en scène par Giorgio Strehler, joue dans « Impressions de Pelléas » de Peter Brook et dans « Masterclass » de Roman Polanski. Suite à une collaboration avec Philippe Meyer pour « Revenez quand vous voulez » et « Anicroches », Jeff Cohen produit et anime en 1991 une émission musicale intitulé « Jeff d’orchestre », destinée aux enfants.

Il effectue un grand nombre d’enregistrements, aux côtés de solistes, chanteurs et ensembles de musique de chambre. Sa discographie comprend aussi bien des lieder de Mozart au pianoforte que du cabaret avec Ute Lemper, sans oublier des mélodies de Duparc, Fauré, Hahn, Gounod, et Loeffler et même du fado avec Luisa Cruz. En tant que compositeur il écrit pour de nombreux films de réalisateurs tels que Noémie Lvovsky (« Les Sentiments »), Bernard Stora (« Consentement mutuel »), Philippe Lioret (« Tombés du ciel »), et Cédric Klapisch (« Riens du tout »).

Jeff Cohen en quelques dates :
1991 Anime l’émission musicale « Jeff d’Orchestre ».
1992 Compose la musique pour le film de Cédric Klapisch, « Riens du tout ».
2006 Nommé Officier de l'ordre des Arts et des Lettres.
2013 Nommé Commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres.

Biographie de la Documentation Musicale de Radio France (novembre 2015)

En savoir plus