Jean Rondeau

Jean Rondeau

Claveciniste, pianiste et compositeur français (Paris, 1991)

Jeune claveciniste prometteur multi-récompensé, Jean Rondeau est un musicien complet aux multiples facettes. Fondateur d'un ensemble baroque et d'un quartet de jazz, il confond les styles à travers ses nombreuses collaborations comme instrumentiste et compositeur.

Jean Rondeau se forme au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il étudie le clavecin auprès de Blandine Verlet pendant de nombreuses années, et reçoit un enseignement en basse-continue, orgue, piano, jazz et improvisation, écriture, et en direction de chœur. Après avoir obtenu les prix de composition et de contrepoint au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, il se voit décerner la mention Très Bien à l’unanimité pourle Prix de Clavecin et le Prix de Basse Continue au CNSM. Il se perfectionne par la suite à la Guidhall School of Music and Drama de Londres, et suit les master-classes de Christophe Rousset à Sienne et Florence. 

Jean Rondeau commence alors à se produire en tant que soliste dans les plus grands villes et festivals d’Europe (France, Italie, Angleterre, Autriche, Pologne…) ainsi qu'aux États-Unis. Il donne par ailleurs des concerts avec l’ensemble Les Ambassadeurs dirigé par Alexis Kossenkoet l’ensemble baroque Nevermind qu'il fonde avec Anna Besson (flûte), Louis Creac’h (violon) et Robin Pharo (viole de gambe), ses anciens camarades du CNSM. Il est également à l'initiative du groupe Note Forget, un quartet de jazz dans lequel il met en avant ses qualités de pianiste.

Jean Rondeau est lauréat du Concours International de Clavecin de Bruges, qu'il remporte à vingt-et-un ans seulement. Considéré comme le musicien le plus prometteur de l’Union Européenne par EUBO Development Trust, il cultive la diversité des genres (baroque, classique et jazz) et s’intéresse aux rapports entre les différentes cultures musicales. Sa discographie comprend trois albums solo consacrés aux œuvres de J.-S. Bach, Jean-Philippe Rameau et Pancrace Royer parus chez Erato. Il est également l'auteur de la musique du film allemand Paula réalisé par Christian Schwochow, sorti en 2016.

Jean Rondeau en 6 dates :

  • 2011 : fonde le groupe Note Forget (quartet de jazz)
  • 2012 : Deuxième Prix et Prix de la meilleure interprétation d’une pièce contemporaine au Concours International de Clavecin du Printemps de Prague
  • 2012 : Prix de EUBO Development Trust, attribué au plus jeune et prometteur musicien de l’Union Européenne
  • 2012 : Premier Prix du Concours International de Clavecin de Bruges
  • 2014 : Prix Jeune Soliste des Radios Francophones Publiques
  • 2015 : Premier disque consacré à J.-S. Bach pour Erato

Site officiel

Biographie de la Documentation musicale de Radio France, mise à jour en mai 2018

En savoir plus