Jean-Philippe Collard

Jean-Philippe Collard

Pianiste & Directeur artistique des Flâneries de Reims (Mareuil-sur-Ay,1948 -)

Elevé dans une famille mélomane, Jean-Philippe Collard participe dès son plus jeune âge aux concerts de musique de chambre en famille. A 10 ans, il quitte sa région natale et s'installe à Paris : il étudie le piano avec Pierre Sancan au Conservatoire national supérieur de Paris, et passe les concours internationaux , avant d’être projeté sur le devant de la scène internationale…

Parmi ses modèles, il y a Horowitz, avec lequel il se lie d'amitié. Parmi ses passions, il y a celle de la rencontre en musique avec ses complices de musique de chambre, dont Jean-Philippe Collard est interprète convaincu.

Interprète recherché de la musique française - de Fauré à Saint-Saëns, Poulenc et Ravel -, Jean-Philippe Collard est aujourd’hui fort d’une discographie de plus de cinquante titres, et s'est produit sur les plus grandes scènes internationales : de Carnegie Hall au Teatro Colon en passant par le Théâtre des Champs-Élysées et le Royal Albert Hall. Il a joué avec de nombreux des chefs et orchestres les plus réputés à travers le monde.

Jean-Philippe Collard en six disques :

♦ Intégrale de la musique pour piano de Gabriel Fauré
♦ Intégrale de la musique pour piano de Maurice Ravel
♦ 5 concertos pour piano de Camille Saint-Saëns
♦ Prélude, choral et fugue de César Franck
♦ Concerto pour 2 pianos de Francis Poulenc, avec François-René Duchâble
♦ Œuvres complètes pour piano à 4 mains de Claude Debussy avec Michel Béroff