Jean-François Heisser

Jean-François Heisser

Pianiste et chef d’orchestre (Saint Etienne, 1950)

Artiste éclectique et polyvalent, Jean François Heisser est pianiste, chef d’orchestre, pédagogue, directeur artistique, auteur. Son esprit vaste et curieux ne cesse de défricher et de nous étonner. Il est reconnu comme spécialiste français du répertoire espagnol.

Formé au Conservatoire National Supérieur de Paris, Jean François Heisser étudie avec Vlado Perlemuter, Henriette Puig-Roger et obtient six premiers prix (piano, contrepoint, harmonie, fugue, accompagnement et musique de chambre).
Très vite ses rencontres et ses activités l’ouvrent à un répertoire élargi et en font un défenseur de la musique contemporaine (Boulez, Stockhausen, Berio, Messiaen, Amy, Manoury). Attiré aussi par le répertoire espagnol, il en devient le spécialiste français et éclaire d’un jour nouveau des compositeurs tels Falla, Albéniz, Granados ou nous fait découvrir Mompou.
Son début de parcours d’interprète est tout de suite diversifié et partagé entre une activité de soliste, la musique contemporaine, la musique de chambre. Durant huit ans, pianiste soliste à l’Orchestre Philharmonique de Radio France, il côtoie un vaste répertoire. Il s’est produit avec les orchestres prestigieux (les deux orchestres de Radio France, Suisse Romande, Radio Bavaroise, le London Symphony Orchestra, le Philharmonique de Moscou), sous la direction de Mehta, Tilson-Thomas, Janowski, Krivine, Chung, Plasson, Nagano. Ses partenaires de musique de chambre se nomment : Marie-Josèphe Jude, Sandor Vegh, Augustin Dumay, Gérard Poulet, Pierre Amoyal, Misha Maisky, Georges Pludermacher, Régis Pasquier, Elizabeth Balmas, Roland Pidoux, Gérard Caussé, Michel Portal, Dimitri Sitkovetski. Il joue régulièrement avec les quatuors Prazak, Lindsay et Ysaÿe.
Depuis 2001, il développe en plus une activité de chef d’orchestre. Directeur artistique de l’Orchestre Poitou-Charentes, il l’a hissé au niveau des meilleures phalanges françaises. Il a déjà dirigé les orchestres de Bordeaux, Île de France, Auvergne, Pays de Savoie, Colonne, Grenade, etc. Il est aussi directeur artistique de l’Académie internationale de musique Maurice Ravel et des Soirées et Matinées musicales d’Arles.
De sa large palette discographique qui couvre différentes esthétiques, ressortent ses enregistrements de la musique espagnole et l’intégrale de la musique pour piano de Dukas.

Jean-François Heisser en 6 dates :

1974 : 1er Prix au Concours international de Jaen et rencontre avec Federico Mompou.
1976 : débuts de pianiste soliste au Nouvel Orchestre Philharmonique de Radio France.
1986 : depuis cette date, est professeur de piano au CNSMDP.
1998 : obtient un Diapason d’or avec l’intégrale de la musique pour piano de Paul Dukas.
2002 : en septembre 2002, dans le cadre du Festival " Piano aux Jacobins ", il donne en création mondiale, l'oeuvre pour piano solo de Philippe Manoury La Ville.
2013 : auteur d’un livre sur le cycle « Musica callada » de Mompou chez Actes Sud.

Site officiel

Biographie de la bibliothèque musicale de Radio France, mars 2014

En savoir plus