Jean-Efflam Bavouzet

Jean-Efflam Bavouzet

Pianiste français (Lannion, 1962)

Musicien prolifique d’une très grande méticulosité, Jean-Efflam Bavouzet est sans doute l’un des pianistes français les plus importants de son époque. Interprète aux nombreuses intégrales et œuvres complètes, il se fond dans les styles et les époques au fil de ses concerts et sessions d’enregistrement.

Jean-Efflam Bavouzet débute ses études pianistiques au Conservatoire de Metz, où il suit parallèlement des cours de hautbois, de percussion et de composition en musique électro-acoustique. Élève de Pierre Sancan au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il se perfectionne aux côtés de Ventsislav Yankoff, Jean Hubeau et Geneviève Joy, et participe aux master-classes de Paul Badura-Skoda, Menahem Pressler, Nikita Magaloff, György Sándor, Dmitri Bashkirov et Albert Edelman. Il remporte par la suite de prestigieuses récompenses dont un Premier prix aux Auditions de Young Concert Artists à New York, le prix « DP Spain » décerné par le concours Santander en Espagne, un Premier Prix du Concours International Beethoven-Tommasoni de Cologne, et le Prix de musique de chambre du concours Van Cliburn au Texas. 

A vingt-cinq ans, il fait ses débuts comme soliste aux Etats-Unis, avec plus d’une centaine de récitals donnés au Kennedy Center à Washington, au Alice Tully Hall au Lincoln Center et au 92nd Street Y à New York. Il joue également pour la venue de Vladimir Horowitz à Paris le Concerto sans orchestre op. 14 de Schumann. Suite à sa rencontre avec le chef Sir Georg Solti, il est invité à se produire avec l’Orchestre de Paris dans le Troisième concerto pour piano de Bartók. Ce concert verra finalement le jour sous la baguette de Pierre Boulez en 1998, lors de l’hommage rendu par l’orchestre au grand maestro hongrois. En récital, Jean-Efflam Bavouzet joue dans les plus grandes salles et festivals internationaux comme le Southbank Centre, le Wigmore Hall, La Roque-d’Anthéron, Piano aux Jacobins, le Concertgebouw et le Muziekgebouw d’Amsterdam, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, l’Opéra national de Paris, la Cité de la musique mais aussi le Théâtre de la Cité interdite à Pékin, et sous la direction de chefs tels que Pierre Boulez, Valery Gergiev, Neeme Järvi, Ingo Metzmacher, Andrew Davis, Andris Nelsons, Krzysztof Urbánski, et plus récemment avec Daniele Gatti et Vladimir Jurowski. Il se produit également comme accompagnateur et chambriste avec Laurent Korcia, Kurt Nikkanen, Laurent Cabasso, Karoly Mocsari.

Au fil de sa carrière, Jean-Efflam Bavouzet explore un large répertoire, de la période classique aux créations contemporaines, en passant par la musique française méconnue (Pierné, Massenet, Magnard) et le jazz. Il collabore entre autres avec des personnalités telles que Karlheinz Stockhausen, Maurice Ohana, Bruno Mantovani et Jörg Widmann. Adepte des grands cycles, sa discographie compte de nombreuses intégrales qui sont autant d’enregistrements de référence (les sonates de Beethoven, les sonates d’Haydn, les Concertos pour piano de Prokofiev, les œuvres complètes pour piano de Debussy et de Ravel), toutes parues chez le label Chandos Records. Ses disques ont tous été primés par de multiples récompenses décernées par les magazines Classica et Diapason, ainsi que par les Gramophone et les BBC Awards. Jean-Efflam Bavouzet a réalisé une transcription pour deux pianos de Jeux de Debussy, qu’il a créée avec son ami Zoltán Kocsis, et publiée chez Durand accompagnée d’une préface de Pierre Boulez.

Jean-Efflam Bavouzet est par ailleurs directeur artistique du festival pour piano de Lofoten en Norvège.

Jean-Efflam Bavouzet en 6 dates :

  • 1986 : Premier Prix du Concours International Beethoven-Tommasoni de Cologne
  • 1995 : invité de Sir Georg Solti à l’Orchestre de Paris
  • 2007 : parution du premier disque de l’intégrale des œuvres pour piano de Debussy
  • 2010 : sortie du premier disque de la série consacrée aux sonates de Haydn
  • 2011 :Grand Prix Antoine Livio de la Presse musicale internationale
  • 2012 : Artiste de l'Année de l'International Classical Music Award

Site officiel

Biographie de la Documentation musicale de Radio France, mai 2018

En savoir plus