Jean-Baptiste Thoret

Jean-Baptiste Thoret

Chroniqueur

Jean-Baptiste Thoret est un enseignant, historien et critique cinématographique français né en 1969, spécialiste du Nouvel Hollywood, du cinéma italien des années 70 et des réalisateurs de genre comme John Carpenter, Dario Argento, Tobe Hooper et George A. Romero.

Jean-Baptiste Thoret a été co-rédacteur en chef des revues Simulacresde 1999 à 2003 et Panicdepuis 2005.
Il collabore aux émissions de radio Mauvais genres et La Dispute sur France culture et tient une rubrique cinéma dans l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo. Il tient également un blog sur le site du Nouvel Observateur ("Parallax View") consacré à l'actualité des image et collabore occasionnellement aux Cahiers du Cinéma et à GQ .
En 2001, il a réalisé un documentaire sur Dario Argento, Soupirs dans un corridor lointain (prod. Cinecinemas, 52 min). Il a enfin participé à de nombreux bonus DVD (Wanda's Café, Electra Glide in Blue, À bout portant, Macadam à deux voies, Osterman Week-end, La Nuit nous appartient, Suspiria, Martin, The Offence, Greetings, Le Guépard, Apocalypse Now...). Il a participé aux récents ouvrages Dennis Hopper et le Nouvel Hollywood (Cinémathèque Française), Riffs pour Melville (Yellow Now, octobre 2010) et Koji Wakamatsu, cinéaste de la révolte (IMHO, 2010).
En 2010, il collabore à l'émission Histoire(s) de cinema (Canal+ ) et réalise plusieurs sujets parmi lesquels, ceux consacrés à Robet Duvall, William Friedkin et Richard Sarafian.