Jean-Baptiste Robin

Jean-Baptiste Robin

Compositeur et organiste français (Clamart 1976 -)

Jean-Baptiste Robin est un compositeur français et organiste de la Chapelle Royale du château de Versailles. Il est professeur d'orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles.

Après avoir obtenu cinq premiers prix au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans les classes d’écriture, d’orgue et d’orchestration, Jean-Baptiste Robin se perfectionne dans la classe de composition de George Benjamin au King’s College of Music de Londres.
Jean-François Zygel, Marc-André Dalbavie, Olivier Latry ou encore Marie-Claire Alain figurent aussi parmi ses professeurs.

Ses compositions explorent tous les genres, de l'instrument soliste au grand orchestre symphonique, et sont interprétées en Europe, en Amérique du nord et au Japon. Il compose notamment pour des formations comme la Maîtrise de Radio France, l'Orchestre National de Lyon, le London Philharmonic Orchestra ou encore l’Ensemble Intercontemporain.

D’abord titulaire du grand orgue historique François-Henri Clicquot de la cathédrale de Poitiers, il est par la suite nommé organiste co-titulaire de la Chapelle Royale du château de Versailles. Comme interprète, Jean-Baptiste Robin donne de nombreux récitals. Il est par ailleurs sollicité lors de Master classes notamment à l’Académie Musicale de la Chaise-Dieu et à l’Académie de Poitiers.

Sa discographie comprend l’œuvre de Jehan Alain, Louis Marchand, Felix Mendelssohn ou François Couperin ainsi que ses propres compositions. Jean-Baptiste Robin est le premier musicien lauréat de la Fondation Lagardère et a obtenu le prix de George Enesco de la SACEM ainsi que le prix du public du concours Dom Bedos.

Jean-Baptiste Robin en 6 dates :

2000 à 2010: Titulaire du grand orgue historique François-Henri Clicquot de la cathédrale de Poitiers.

2002 : Son disque consacré à l’œuvre de Louis Marchand est élu Diapason d’or

2005 : Compose « Emergences », fresque vocale pour la Maîtrise de Radio France.

2010 : Ecrit la pièce « Distances » pour orchestre de chambre, commande de l'Ensemble Intercontemporain. L’œuvre est créée à la Salle Pleyel sous la direction de Pierre Boulez à l'occasion des 85 ans du chef compositeur.

2011 : Compose « Trois Solos » pour orgue baroque , commande de l'Association François-Henri Clicquot

2012 : Compose « Crop Circles » pour grand orchestre, commande de Radio France pour l'Orchestre National de France.

En savoir plus