Javier Alvarez

Javier Alvarez

Compositeur

Javier Alvarez est né à Mexico en 1956.
Créateur d'un travail pour la musique de concert, le cinéma et l’électro- acoustique. Javier Alvarez a commencé ses études en composition musicale avec Mario Lavista au Conservatoire National de Musique, et a fait une maîtrise à l'Université du Wisconsin avec John Downey. Il poursuit ses études au Royal College of Music et un doctorat de la City University de Londres, où il a vécu de 1980 à 2005.
Parallèlement à un travail prolifique de création qui lui a valu une renommée internationale, Alvarez a une longue carrière d’enseignant, après avoir servi plus de 25 ans comme professeur de composition au Royal College of Music en tant que professeur en composition à l'Université de Hertfordshire. En 1989, a été président de Sonic Arts Network, la Société de musique électroacoustique en Grande-Bretagne et, en 1995, il a été directeur artistique de la Société pour la promotion de la musique contemporaine (SPNM) .
En plus d’une résidence de composition a la Musikhögskola à Malmö en Suède, Alvarez a été professeur invité au Conservatoire de Paris et la City University de Londres avant de rejoindre en 2004 le projet éducatif de l'Ecole Supérieure des Arts du Yucatan, comme fondateur du programme en arts musicaux.
En 2000, il a reçu la médaille Mozart, et a plus tard été reconnu par le Système National des Créateurs du Mexique. Depuis 2005, Javier Alvarez est membre de l'Académie Mexicaine des Arts et, en 2007 il a été nommé recteur du Conservatorio de las Rosas, un poste qu'il a occupé jusqu'en 2011.
Il vit actuellement à Merida, Yucatan, où il est actif comme directeur artistique de l’ensemble SequenzaSUR et comme compositeur indépendant. Récemment, en 2013, Alvarez a reçu le Prix National des Sciences et des Arts pour sa trajectoire comme compositeur et sa contribution à l'éducation musicale au Mexique.

Selon la musicologue Yolanda Moreno Rivas "... Javier Alvarez (Mexico, 1956) est peut-être le musicien le plus intéressant née dans les années cinquante. Une l'intelligence musicale alerte, renforcée par une pluralité technique et une perspective éclectique a donné lieu à un travail très énergique et aux multiples facettes que présente une évolution originale".

En savoir plus