James Feddeck

James Feddeck

Chef d'orchestre (New-York, 1985-)

Diplômé de l’Oberlin Conservatory of Music, James Feddeck a pris la tête du Cleveland Orchestra Youth Orchestra en 2009. Son engagement auprès des formations qu’il a dirigées lui a valu d’être primé par la Solti Foundation U.S. en 2013.

Originaire de New York, James Feddeck étudie conjointement le hautbois, l’orgue et la direction d’orchestre à l’Oberlin Conservatory of Music (Ohio) et devient, en 2010, le premier détenteur de l’Oustanding Youth Alumni Award, remis par l’établissement pour sa réussite professionnelle et son implication dans la vie sociale étudiante.

De 2009 à 2013, il est l’assistant du chef d’orchestre Franz Welser-Möst au Cleveland Orchestra et le directeur musical du Cleveland Orchestra Youth Orchestra. Lors de son passage au Cleveland Orchestra, James Feddeck a dirigé plusieurs concerts réservés aux abonnés au Severance Hall, ainsi que des représentations de Carmina Burana et de Don Giovanni, qui ont toutes deux reçu un très bon accueil de la part de la critique. Son travail auprès du Youth Orchestra n’en a pas été moins remarqué. Grâce à une tournée initiée à travers l’Europe, il est aujourd’hui considéré comme le directeur musical qui sut rehausser l’image de l’orchestre au rang international.

En 2013, il reçoit la plus haute distinction délivrée par la Solti Foundation U.S. : the Sir Georg Solti Conducting Award. Elève et assistant de David Zinman de 2006 à 2008 à l’Aspen Music Festival and School, il est aussi lauréat de l’Aspen Conducting Prize en 2008.

Suite à ses années d’activité à Cleveland, James Feddeck s’est vu proposer de nombreuses collaborations à travers le monde. Il fut notamment invité à dirigier le Vienna Radio Symphony, le Deutsches Sinfonieorchester de Berlin, l’Atlanta Symphony Orchestra, le Los Angeles Chamber Orchestra, et le Chicago Symphony Orchestra. Organiste accompli, James Feddeck a également donné de nombreux récitals à travers l’Europe et les Etats-Unis.

James Feddeck en 6 dates :

  • 2006 : déclaré vainqueur à l’unanimité de la sixième Vakhtang Jordania International Conducting Competition dont il est, à vingt-deux ans, le plus jeune participant.
  • 2006-2008 : assistant de David Zinman à l’Aspen Music Festival and School
  • 2008 : reçoit l’Aspen Conducting Prize
  • 2009-2013 : Assistant de Franz Welser-Möst auprès du Cleveland Orchestra et directeur musical du Cleveland Orchestra Youth Orchestra
  • 2010 : reçoit l’Outstanding Youth Alumni Award à l’Oberlin Conservatory of Music
  • 2013 : reçoit le Solti Conducting Award, plus haute récompense délivrée par la fondation

Biographie de la Documentation musicale de Radio France, janvier 2018

En savoir plus