Jacques Vidal

Contrebassiste et compositeur de jazz (1949)

Ancien membre du groupe de jazz-rock Magma, le contrebassiste Jacques Vidal se produit essentiellement en formation jazz band, notamment aux côtés du guitariste Frédéric Sylvestre.

Jacques Vidal se passionne très tôt pour le jazz, qu’il pratique alors en autodidacte. A 17 ans, il prend des cours de batterie avec Kenny Clarke, avant de suivre des études de contrebasse classique au Conservatoire du Xème arrondissement de Paris et au Conservatoire de Versailles.

Entre 1969 et 1970, il joue au sein du groupe emblématique Magma et effectue dans les années 70 des tournées et concerts avec de nombreux musiciens, tels que le batteur Philly Joe Jones, le saxophoniste Pepper Adams ou encore Joachim Kühn, Jean-Louis Chautemps, Christian Escoudé, Tony Scott, Archie Shepp et surtout avec le guitariste Frédéric Sylvestre qu’il rencontre en 1978. Ensemble, ils cosignent cinq albums dans les années 1980 et continuent à collaborer tout au long de leur carrière. En 1994, ils fondent ensemble un quintette constitué de Frédéric Sylvestre (guitare), Manuel Rocheman (piano), Florin Niculescu (violon), Jacques Vidal (contrebasse) et Simon Goubert (batterie).

Parallèlement, Jacques Vidal signe des albums en quartet et en septuor et fait paraître deux opus en hommage à Charles Mingus, intitulés Mingus spirit et Fables of Mingus, qui témoignent de sa passion pour le bop.

Jacques Vidal en 5 dates :

1969 : Participe aux débuts du groupe jazz-rock Magma.

1978 : Commence une longue collaboration avec le guitariste Frédéric Sylvestre.

1995 : Fait paraître l’album « News of bop » avec son quintette.

2007 : Fait paraître un premier disque hommage au contrebassiste Charles Mingus.

2009 : Parution du film « Mingus Spirit » de Julian Terreaux qui éclaire la personnalité de Jacques Vidal et son travail autour de Mingus.

Biographie de la Documentation de Radio France, octobre 2014.

En savoir plus