Ivry Gitlis

Ivry Gitlis

Violoniste, compositeur et écrivain israélien (1922, Haïfa - 2020, Paris)

Violoniste virtuose mondialement reconnu, Ivry Gitlis a joué en soliste avec les plus prestigieuses formations et sous la direction des plus grands chefs d’orchestre. Il est très impliqué dans la popularisation de la musique auprès des enfants, et fondateur de nombreux festivals . Au-delà de sa carrière musicale, il est aussi grand défenseur du processus de paix israélo-palestinien.

Initié au violon à l’âge de six ans, il donne son premier concert à peine un an après. Encouragé par le musicien Bronislaw Huberman, Ivry Gitlis part pour l’Europe. Il continue ses études en 1932 avec Jules Boucherit  au CNSM de Paris (où il obtient un premier prix en 1934) et avec le violoniste éminent Carl Flesch  à Londres. Il travaille aussi avec Jacques Thibaud  et Georges Enesco, deux grandes figures du violon, et rencontre également Jascha Heifetz  et Théodore Paskus.  

Suite à sa participation au ConcoursJacques Thibaud  en 1951, la carrière d’Ivry Gitlis commence à prendre forme. Il enregistre immédiatement son premier disque Le concerto à la mémoire d’un ange  d’Alban Berg, un enregistrement récompensé par le Grand Prix du Disque. Il devient en 1955 le premier violoniste israélien à aller jouer en URSS suite à sa rencontre de l’imprésario Sol Hurok. Il se produit en concert avec de nombreux grands orchestres et sous la direction des chefs tel ZubinMehta, DanielBarenboïm, HansRoshaud, StanislawWislocki, StanislawSkrowaczewski, EugeneOrmandy, et WilliamSteinberg. Salué par les plus hautes récompenses en France tout comme à l’étranger, Ivry Gitlis est également recherché comme interprète pour les créations de nombreux compositeurs contemporains, dont Bruno Maderna  et Iannis Xenakis.  

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Ivry Gitlis en 6 dates :
 1968 Apparaît avec Yōko Ono dans The Rock and Roll Circus, concert filmé des Rolling Stones
 1972 Crée et anime le festival de musique de Vence
 1972 Création de l’œuvre Mikka  de Iannis Xenakis
 1975 Apparaît dans L'Histoire d'Adèle H.  de François Truffaut
 1981 Tient le rôle de René Vivien  (clochard violoniste) dans l'épisode "Maigret et l'homme tout seul"  de la série Les Enquêtes du commissaire Maigret
 2008 Devient parrain et finalement président d’honneur de l'association Inspiration(s)

En savoir plus