Ibrahim Maalouf

Ibrahim Maalouf

Trompettiste, compositeur jazz (1980 - Liban)

Mêlant musique d’origine arabe et autre styles tels que pop, rock, électro mais surtout jazz, Ibrahim Maalouf est aujourd’hui un des artistes français les mieux vendu en France. Il est actuellement professeur d’improvisation au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris.

Né dans une famille musicienne, fils d’un trompettiste et d’une pianiste, Ibrahim joue dès l’âge de 7 ans de la trompette, trompette qui sera plus tard arrangée par son père devenant ainsi une « trompette à quarts de tons » unique au monde.

Grâce à des études brillantes en musique, diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et récompensé de nombreux prix de concours internationaux, Ibrahim acquiert très vite une renommée internationale et est sollicité par de nombreux artistes tels que Matthieu Chedid, Vincent Segal ou Vincent Delerm. Il crée son propre label et se lance dans la composition et l’enregistrement de plusieurs albums. Il réalise la BO de plusieurs films dont Yves Saint Laurent réalisé par Jalil Lespert sorti en janvier 2014. Il travaille en étroite collaboration avec de nombreux orchestres tels que l’Orchestre Philharmonique de Radio France ou l’Orchestre de chambre de Paris et se produit fréquemment sur la scène française à travers récitals et master class aussi bien en trompette, composition ou improvisation.

Ibrahim Maalouf en 3 dates
2006 : création de son propre label
2010 : prix Frank Ténot, révélation de l’année aux Victoires du Jazz
2011 : récompense de l’UNESCO pour le dialogue qu’il favorise entre les cultures occidentale et arabe.

Les 5 albums d’Ibrahim Maalouf
2007 : Diasporas
2009 : Diachronism
2011 : Diagnostic
2012 : Wind, récompensé Artiste de l’Année aux Victoires du Jazz
2014 : Illusions, récompensé Meilleur album de Musiques du Monde aux Victoires de la musique 2014

Site officiel :
http://www.ibrahimmaalouf.com/