Hugues Dufourt

Hugues Dufourt

Compositeur, musicologue et enseignant français né le 28 septembre 1943 à Lyon

Hugues Dufourt a mené la plus grande partie de sa carrière de musicologue au sein des institutions françaises. Compositeur « spectral », il suit la doctrine de la dynamique continue, et privilégie ainsi la continuité d’un discours musical rarement interrompu par de lentes transformations de timbres et d’harmonies.

Hughes Dufourt suit sa formation musicale au Conservatoire de Genève, dans la classe de piano de Louis Hiltbrand, puis dans la classe de composition et de musique électro-acoustique de Jacques Guyonnet. En parallèle, il étudie la philosophie. Elève de François Dagognet et Gilles Deleuze, il obtient l’agrégation en 1967, et enseigne à l’Université de Lyon.

En 1973, Hugues Dufourt intègre le CNRS en tant que musicologue chercheur. Trois ans plus tard, il devient l’un des responsables de l’ensemble L’Itinéraire et fonde le Collectif de Recherche Instrumentale et de Synthèse Sonore (CRISS) avec Alain Bancquart et Tristan Murail. La même année, il fait partie de la commission qui est à l’origine de la création du Centre de Documentation de la Musique Contemporaine(CDMC), et de Musique Française d’Aujourd’hui (MFA). En 1982, il prend la direction, au CNRS, du centre d’information et de documentation Recherche Musicale, en association avec l’École Normale Supérieure et l’Ircam. En 1989, il crée, à l’École des Hautes études en Sciences sociales, un doctorat Musique et Musicologie du XXe siècle, toujours avec le concours de l’ENS et de l’Ircam.

En tant que compositeur, Hughes Dufourt fait partie du mouvement spectral de Tristan Murail et Gérard Grisey, même s’il donne de la musique spectrale une définition plus large. En 1985, Surgir, créée par l’Orchestre de Paris, provoque d’ailleurs un certain scandale. Il reçoit de nombreuses commandes émanant d’institutions ou de formations musicales : La Maison du Sourd (1997, commande de l’Etat), Lucifer d'après Pollock (2000, commande de Radio France pour le Festival Présences), le cycle des Hivers (2001, commande du Festival d'Automne à Paris et de l'Association Orcofi), le Voyage par-delà les fleuves et les monts (2010, commande du CIRM, de l’Etat et l’Orchestre Philharmonique de Nice), On the wings of the morning (2012, commande de la West Deutsche Rundfunks).

Hughes Dufourt en 6 dates :

• 1973 : entre au CNRS
• 1980 : Grand Prix de l'Académie Charles Cros
• 1982 : prend la direction, au CNRS, du centre de documentation Recherche Musicale
• 1989 : crée un doctorat de musicologie
• 1994 : Prix des compositeurs de la SACEM
• 2000 : Prix du Président de la République pour l’ensemble de son œuvre, décerné par l’Académie Charles Cros

Hughes Dufourt en 6 œuvres :

Erewhon, 1976
Antiphysis, 1978
Surgir, 1984
Dédale, 1995
La Maison du Sourd, 1997
• Le cycle des Hivers, 2001
On the wings of the morning, 2012.

Biographie de la documentation de Radio France

En savoir plus