Hind Meddeb

Hind Meddeb

Chroniqueuse Matinale

Hind Meddeb n’a cessé depuis sa plus tendre enfance de circuler entre la France et le Maghreb. Citoyenne des deux rives, elle se sent chez elle de part et d’autre de la Méditerranée. Cette dualité donne à son regard une mobilité qui défait les préjugés et les apriori. Ses reportages au Maroc, en Tunisie, en Egypte et au Liban nous révèlent des situations toujours plus complexes que les stéréotypes qui les figent. Son premier film "De Casa au paradis" retrace le destin des 14 kamikazes marocains qui se sont faits sauter à Casablanca en mai 2003 (diffusé sur Planète en 2008).

Hind Meddeb a été journaliste à France 24 et à France Info, chroniqueuse sur Paris Première, reporter pour le magazine Tracks sur Arte et pour le magazine « Ô féminin » sur France Ô.

Au lendemain de la révolution égyptienne, elle nous embarque dans les bidonvilles du Caire, là où la jeunesse danse au son de l’électro chaabi, une nouvelle musique qui mélange chanson populaire, beats électro et freestyles scandés à la manière du rap. Le film « Electro chaabi » a été soutenu par le CNC, sélectionné au BFI London Film Festival en 2013 et dans des dizaines de festivals dans le monde (Götenberg IFF, Seattle IFF, Rotterdam IFF, Prix de l’Académie Charles Cros).

Son prochain film prend la forme d’un road movie intime, au moment où le rappeur Weld el 15 est en cavale, dans l'attente de son procès. Elle traverse avec lui et le rappeur Phenix, la Tunisie post-révolutionnaire des banlieues populaires du sud de Tunis en passant par le bassin minier de Gafsa jusqu'aux plateaux désertiques du centre. Sur cette route, une scène alternative se dessine. Artistes, militants, citoyens ordinaires lui confient leurs rêves et leurs espoirs : entre constat amer, désir de révolte et soif de liberté.

Depuis 2007, elle couvrait l’actualité culturelle dans ses chroniques sur France Info et ses reportages sur Arte, cette année elle vous fera faire le tour du monde en musique tous les lundis dans la matinale de France Musique présentée par Vincent Josse.