Hervé Niquet

Hervé Niquet

Chef d’orchestre et chef de chœur (Abbeville, 1957 - )

Claveciniste, organiste, pianiste, chanteur, compositeur, chef de chœur et chef d’orchestre, Hervé Niquet est un éminent spécialiste du répertoire français et plus particulièrement du répertoire baroque.

Nommé chef de chant à l’Opéra de Paris en 1980, Hervé Niquet travaille aux côtés de Rudolf Noureev et Serge Lifar. D’abord membre des Arts Florissants entre 1985 et 1986, il fonde en 1987 le Concert Spirituel, un ensemble sur instruments anciens ayant pour but de faire revivre les grandes œuvres du répertoire français jouées à la cour de Versailles. En collaboration étroite avec le Centre de Musique Baroque de Versailles, Hervé Niquet contribue également à la redécouverte de musiciens des XVIIème et XVIIIème siècles comme Jean Gilles, Joseph Bodin de Boismortier, Marc-Antoine Charpentier ou encore André Campra.

Grand défenseur de la musique française, c’est à la tête d’orchestres prestigieux tels que l’Akademie für Alte Music de Berlin, le Sinfonia Varsovia, le Rias Kammerchor ou l’Orchestre Philharmonique de Radio France qu’il défend ce répertoire et collabore avec de nombreux metteurs en scène. Soucieux de transmettre son travail, il est au cœur d’actions pédagogiques réalisées auprès de jeunes musiciens. En 2011, il devient Directeur musical du Chœur de la Radio flamande et premier chef invité du Philharmonique de Bruxelles. Impliqué dans la création du Palazzetto Bru Zane à Venise, il participe à l’enregistrement d’œuvres inédites ou méconnues.

Il a dirigé de nombreuses œuvres instrumentales dont « Fireworks » et « Water Music » de Georg Friedrich Haendel qui lui ont valu un Edison Award en 2004.

Hervé Niquet en 6 dates :

1980 : Nommé chef de chant à l’opéra de Paris

1985 – 1986 : Ténor dans l’ensemble Les Arts Florissants

1987 : Fonde le Concert Spirituel

2004 : L’enregistrement de Fireworks & Water Music d'Haendel reçoit l'Edison Award.

2006 : Dirige l'Orchestre Philharmonique de Radio France dans Paul et Virginie, drame lyrique de Jean-François Lesueur, donné au studio Olivier Messiaen.

2011 : Nommé Directeur musical du Chœur de la Radio flamande

Biographie de la Documentation de Radio France, novembre 2013