Herbert von Karajan
Les immanquables : Herbert von Karajan
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- Debussy a créé un univers sonore envoûtant et évocateur. Son langage musical est très personnel. À ce sujet, il écrit : "Je ne crois plus à l’omnipotence de votre sempiternel do, ré, mi, fa, sol, la, si, do. Il ne faut pas l’exclure, mais lui donner de la compagnie."22 mars • 58 min
- Flûte solo à Berlin sous l’ère Karajan, James Galway est devenu une vedette internationale dans les années 80, multipliant les échanges musicaux avec Martha Argerich, Henry Mancini, Elton John ou Ray Charles13 mars • 1h 22
- « Ce qui me paraît plus beau que tout actuellement : apporter quelque chose de valable dans le domaine de l’art… J’éprouve, au meilleur sens du mot, un véritable besoin vital de communication artistique ! » Herbert von Karajan (« Disk », 1981).11 mars • 58 min
- Don Quixote (Don Quichotte), op. 35 est un poème symphonique de Richard Strauss, pour violoncelle, alto et grand orchestre. Composée à Munich en 1897, l’œuvre a été créée avec l’Orchestre du Gürzenich à Cologne le 8 mars 1898.5 mars • 21 min
- Christa Ludwig apparaît pour la 1ère fois en 1955 à l’Opéra de Vienne, dans le rôle de Chérubin des Noces de Figaro. Cette invitation de Karl Böhm marque le début de son exceptionnelle carrière qu’elle consacre également au lied avec grand succès.29 fév. • 59 min
- Ce lundi 5 février, l’Orchestre de l’Opéra de Vienne emménage au Théâtre des Champs-Elysées pour Don Giovanni dirigé par Philippe Jordan. Mais les Viennois viennent à Paris depuis 1900, et avenue Montaigne depuis 1924. Retour sur l’importance des voyages dans la vie de cet orchestre.8 fév. • 28 min
- Jean Sibelius entendit Herbert von Karajan diriger sa musique dès le début de la carrière du maestro autrichien dans les années 30. Il dira "Karajan est le seul qui comprend vraiment ma musique"31 janv. • 24 min
- Nous sommes bien entourés en ce jeudi matin aux côtés de Lukas Wanner, l'Orchestre Philharmonia, de José Carreras, de l'Orchestre philharmonique de Berlin dirigé par Herbert von Karajan, du pianiste argentin Matias Palou, et de l'ensemble de musique ancienne français La Camera delle Lacrime18 janv. • 1h 28
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- 31 déc. 2023 • 15 min
- Richard Strauss était un grand maître, un esprit supérieur empreint de malice, d'humour et d’humanité. Son héritage musical est incomparable. « J’ai toujours essayé, disait-il, de trouver le style le plus adapté à la nature intime de l’œuvre. »22 déc. 2023 • 58 min
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En constante recherche de perfection, le chef s’est affirmé comme une figure marquante et charismatique de la direction d’orchestre.
Herbert Von Karajan étudie le piano avec Franz Ledwinka. Après un passage par le Mozarteum de Salzbourg, Karajan s’oriente vers l’Ecole Supérieure de Musique de Vienne dans le but de devenir chef d’orchestre. En 1929, il donne son premier concert en public à ses frais et est engagé par la suite comme chef de chant au théâtre d’Ulm où il fait ses débuts dans les Noces de Figaro et accède rapidement à un poste de chef d’orchestre permanent.
En 1934, Karajan est engagé comme chef d’orchestre à Aix-la-Chapelle. Un an plus tard, il est le plus jeune directeur général de la musique de toute l’Allemagne. C’est en 1937 qu’il fait ses débuts à l’Opéra de Vienne en dirigeant Tristan et Isolde, l’année suivante Karajan effectue ses enregistrements pour Deutsche Grammophon – une association mythique qui va se traduire à travers des centaines d’enregistrements.
S’en suivront la direction de l’Orchestre Philharmonique de Vienne (1946) - période durant laquelle il rencontre Walter Legger alors producteur de EMI qui lui propose d’enregistrer à Londres avec le *Philharmonia Orchestra * qu’il vient de fonder- le Festival de Salzbourg et sa nomination du Philharmonique de Berlin (1955-1989) où il succède à Furtwängler et accède – pour la première fois dans l’histoire - à une nomination à vie à la tête du prestigieux orchestre.
L’année suivante il est nommé directeur artistique du festival de Salzbourg (1956 – 1960)
Durant toutes ces année le chef développe un vaste répertoire qui s’étend du baroque jusqu’à la musique du XXème siècle, excepté la musique contemporaine dans laquelle il ne s’est jamais impliqué. En ressort son œuvre préférée – Pelléas et Mélisande - comme il le confie lors d’une interview à France Musique. Ses versions différentes d’une même œuvre (enregistrées jusqu’à quatre ou cinq fois) mettent en évidence sa faculté à renouveler ses interprétations dont bon nombre d’entre elles font toujours référence.
Herbert Von Karajan 6 dates
1934 : Herbert Von Karajan est engagé comme chef d’orchestre à Aix-la-Chapelle
1937 : Il fait ses débuts à l’Opéra de Vienne en dirigeant Tristan et Isolde
1938 : Karajan effectue ses enregistrements pour Deutsche Grammophon, le début d’une longue association
1946 : Accède à la direction de l’Orchestre philharmonique de Vienne
1955 : Nomination à vie à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Berlin
1956 : Le chef d’orchestre est nommé directeur artistique du festival de Salzbourg