Héloïse Gaillard

Héloïse Gaillard

flûtiste et hautboïste française

Héloïse Gaillard choisit la flûte à bec en intégrant le CNR de Tours, et même si elle étudie le piano et le clavecin plus tard, sa passion pour les instruments à vent et leur répertoire l'amène à se perfectionner en flûte à bec au Conservatoire Supérieur de Rotterdam ainsi qu'au Lemmensinstitut de Louvain, d'où elle sort avec les premiers prix. Elle est également diplomée du CNSM de Paris en hautbois baroque et en musicologie. Elle a travaillé avec Jean-Pierre Nicolas, Han Tol, Paul Dombrecht et Marcel Ponseele.

Héloïse Gaillard enseigne depuis septembre 2009 le hautbois baroque au sein du département de musique ancienne d’Aix-en-Provence et est régulièrement invitée à donner des Master classes en France, en Angleterre et en Amérique du Sud.

Elle est hautbois solo au Concert Spirituel dirigé par Hervé Niquet, flûte solo dans l’ensemble LesTalens Lyriques dirigé par Christophe Rousset ainsi que dans l’ensemble Le Concert d’Astrée sous la direction d’Emmanuelle Haïm. Elle a également participé à plusieurs productions des Arts Florissants sous la direction de William Christie.

Héloïse Gaillard se produit en soliste ou avec orchestre en France et à l’étranger. Elle est co-fondatrice de l'ensemble Amarillis, avec lequel elle a enregistré de nombreux disques pour les labels Ambroisie-Naive, d’Ambronay ou Agogique.