Heinrich Schiff

Heinrich Schiff

Violoncelliste et chef d'orchestre autrichien ( Gmunden, 1951 - Vienne 2016 )

Professeur de violoncelle de Gautier Capuçon, de Richard Harwood, ou encore de Victor Julien-Laferrière, il a laissé les enregistrements de référence des Suites de Bach, des concertos de Schumann et Chostakovitch.

Après avoir étudié avec Tobias Kühne et André Navarra, Heinrich Schiff débute sa carrière de soliste à Vienne et Londres en 1971. Depuis, il s'est produit avec les orchestres les plus prestigieux du monde et sur les scènes et les festivals aussi bien en Europe, en Amérique du nord et au Japon. Il a joué aux cotés des chefs célèbres tel Abbado, Celibidache, Chailly, Dohnányi, Eschenbach, Gielen, Haitink, Harnoncourt, Jansons, Masur, Rattle, Salonen, Sawallisch, Sinopoli, Tennstedt et Welser-Möst.

Les dernières vingt cinq ans de sa carrière, Heinrich Schiff se consacre de plus en plus à la direction d'orchestre. Il a dirigé le Philharmonique de Los Angeles, le Philharmonia de Londres, l'Orchestre de Paris, le Philharmonique d'Oslo et de Rotterdam, la Staatskapelle de Dresde et le Philharmonique de Munich. Il était le chef principal ou le chef invité auprès des formations telles que la Deutsche Kammerphilharmonie de Brême, le Northern Sinfonia, le Philharmonique de Copenhague, l'orchestre symphonique de la Radio de Stuttgart, le Musikkollegium de Winterthur, le Brucknerorchester de Linz et le KammerOrchester de Vienne.

Heinrich Schiff a laissé un catalogue riche de références du répertoire pour violoncelle : Vivaldi et Haydn, autant que Lutoslawski ou Zimmermann, font partie de sa riche palette d'interprète . Il a été récompensé pour ses enregistrements des Suites pour violoncelle solo de Bach et pour les concertos de Chostakovitch, mais il a toujours été très attentif à la création du XXe et XXIe siècle, qu'il a interprétée sur scène et au disque. Il a collaboré avec Luciano Berio, Hans Werner Henze, Ernst Krenek, Witold Lutosławski, Krzysztof Penderecki, Matthias Pintscher, Wolfgang Rihm et Hans Zender, parmi d'autres.

Heinrich Schiff en six dates :

  • 1961 débute les études de violoncelle
  • 1986 débute sa carrière de chef d’orchestre
  • entre 1990 et 1996 directeur artistique du Northern Sinfonia
  • entre 1996 et 1999 dirige l’Orchestre philharmonique de Copenhague
  • de 2005 à 2008 dirige l’Orchestre de chambre de Vienne
  • 2012 annonce la fin de sa carrière de violoncelliste solo

Heinrich Schiff en six enregistrements :

  • J.S. Bach : Suites pour violoncelle solo (EMI Classic)

  • D. Chostakovitch : Concertos pour violoncelle (Orch. symphonique de la Radio bavaroise, Maxim Shostakovich, DECCA)

  • A. Dvořák : Concerto pour violoncelle (Philharmonique de Vienne, André Previn, PHILIPS)

  • R. Schumann : Concerto pour violoncelle (Philharmonique de Berlin, Bernard Haitink, PHILIPS)

  • L. van Beethoven : Œuvres pour violoncelle et piano (Till Fellner, BRILLIANT CLASSICS)

  • Duos de Bach à Ravel ( Frank Peter Zimmermann, ECM)

En savoir plus