Giulia Nuti

Giulia Nuti

Claveciniste (1976, Cambridge)

Claveciniste spécialisée dans le répertoire de la musique italienne et française, Giulia Nuti se produit régulièrement sur la scène internationale en qualité de soliste, accompagnatrice, ou chambriste. Par ailleurs auteure d’un traité développant les pratiques de jeu usitées durant les périodes de la fin de la renaissance et du baroque, mais aussi professeure à l'Ecole de musique de Fiesole, et organiste à Florence.

Giulia Nuti est diplomée du Royal College of Music, où elle étudie le clavecin, la basse continue, l’accompagnement et la musique ancienne. Sa maîtrise de la pratique au clavier au King's College de Cambridge a été récompensée par sa nomination en tant que musicienne du Queens College de Cambridge. Ses réflexions sur la manière d’accompagner au clavier aux XVIIe et XVIIIe siècles amènent cette artiste à écrire “The performance of Italian basso continuo”, paru en 2007 à l’égard des interprètes et étudiants chercheurs universitaires. Son activité à travers l’Europe est intense. On peut notamment citer sa présence au : Concertgebouw Amsterdam; Bologna Festival; Ravenna Festival; Birmingham Early Music Festival ; Festival di Innsbruck; Amici della Musica, Firenze; Göttingen Handel Festival… Parmi les ensembles avec lesquels elle s’est produite, on peut citer, entre autres, le Modo Antiquo, Musica Antiqua Roma, Il Complesso Barocco, Académie de Musique Ancienne, Orchestre de la Toscane, Orfeo 55, Ensemble Matheus, L'Homme Armé, Soqquadro Italiano… Elle enregistre notamment pour Arcana/Outhere music, Deutsche Harmonia Mundi/Sony, Deutsche Grammophon, Naïve, Passacaille, Brilliant Classics. De 2007 à 2010, elle est associée de recherche sur le projet The Listening Gallery, continuant son travail avec le Victoria & Albert Museum et le Royal College of Music pour créer un environnement sonore pour les expositions et collections qu'elle avait commencé avec l'exposition _V & A. le monde domestique de la renaissanceen 2005/2006.
Elle donne également des master-classes, séminaires et lectures au Royal College of Music, ainsi qu’au Guildhall School of Music and Drama, à l’Université de Birmingham, et au Conservatoire de la Suisse italienne de Lugano. En 2014, son premier enregistrement en solo :
«[Les Sauvages: Harpsichords in pre-Revolutionary Paris » lui vaut un_](http://giulianuti.com/les-sauvages/)_Diapason d'Or._ S’ensuit un second enregistrement, “Le Coeur et l’oreille: Manuscript Bauyn”, non moins acclamé par la critique. En 2017 lui est attribué le prestigieux Preis der Deutschen Schallplattenkritik. Giulia Nuti en 4 dates : 

  • 2007 : édite “The performance of      Italian basso continuo”.
  • 2007 /      2010 : associée de recherche avec le Victoria & Albert Museum sur      le projet The Listening Gallery
  • 2014 :      diapason d’or pour son premier enregistrement solo « Les Sauvages:      Harpsichords in pre-Revolutionary Paris ».
  • 2017 : Preis      der Deutschen Schallplattenkritik pour son second enregistrement «Le Coeur et l’oreille: Manuscript Bauyn».

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