Gaëlle Solal

Gaëlle Solal

Guitariste française

Son premier album « Chaconnes & passacailles » est sorti en 2012, et Gaëlle Solal est déjà une figure incontournable de la guitare classique.

Gaëlle Solal est née à Marseille en 1978. Elle s’initie à l’âge de six ans à la musique, au sein du Conservatoire Régional de sa ville natale, et obtient très vite ses premiers prix (en guitare, formation musicale, et musique de chambre). En 1996, elle entre au CNSM de Paris dans la classe d’Alberto Ponce, et y remporte le premier prix de guitare.

Après avoir suivi nombre de formations et masterclasses partout dans le monde (Hochschule für musik de Cologne, masterclasses de Leo Brouwer ou encore de Joaquin Clerch ), elle entame une carrière internationale dans de nombreux festivals et salles de spectacle (Flâneries musicales de Reims, Purcell Room de Londres…), tant en solo qu’en duo, au sein du Duo Astor, ou en chambriste avec clarinette, violon, flûte, bandonéon, quatuors à cordes, et même avec chœur.

Poursuivant, et multipliant les performances scéniques, Gaëlle Solal a enregistré son premier disque solo en 2012, Chaconnes & Passacailles.

Gaëlle Solal en cinq dates :

• 1978 : naissance à Marseille
• 1984 : débute la guitare
• 1993 : premier récital
• 2008 : fait la couverture de « Guitare classique magazine »
• 2012 : premier album

En savoir plus