Gabriel Yared

Gabriel Yared

compositeur et arrangeur français d'origine libanaise de musiques de film ( Beyrouth, 1949 - )

Deux fois oscarisé, lauréat des récompenses les plus prestigieuses du monde du cinéma, Gabriel Yared est une des figures phares de la musique de film à l’échelle internationale.

Sauve qui peut (la vie) de Jean-Luc Godard, 37°2 le matin de Jean-Jacques Beineix, Camille Claudel de Bruno Nuytten, Le Patient anglais d’Anthony Minghella, Azur et Asmar de Michel Ocelot… la liste des succès de Gabriel Yared sur grand  écran est impressionnante et compte plus d'une centaine de musiques de film.  

Le compositeur et arrangeur né à Beyrouth en 1949 compose les musiques de film depuis des années 1980. Deux fois récompensé aux Oscars ( l'Amant et Le Patient anglais ), dans sa carrière prolifique il a travaillé avec des réalisateurs les plus en vue du cinéma français et international, et notamment nord-américains, tels que Jean-Luc Godard, Jean-Jacques Beineix, Jean-Jacques Annaud, Anthony Minghella, Robert Altman ou Xavier Dolan.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Pourtant, sa carrière commence dans la chanson. Autodidacte, une fois installé en France, il suit les cours  à l'École normale de musique de Paris avec Henri Dutilleux et Maurice Ohana et après un séjour au Brésil, devient compositeur, arrangeur ou producteur pour des artistes tels que Michel Jonasz, Charles Aznavour, Johnny Hallyday, Mireille Mathieu, Sylvie Vartan, Gilbert Bécaud ou Françoise Hardy.

Grâce à Jacques Dutronc, il rencontre Jean-Luc Godard et compose la musique du film Sauve qui peut (la vie), son premier long métrage. Son premier succès auprès du public est la musique qu'il signe pour 37°2 le matin de Jean-Jacques Beineix, suivi par L'amant de Jean-Jacques Annaud. S'en suivent les collaborations fructueuses outre-Atlantique, et notamment avec Anthony Minghella  :  Le Patient anglais,Le Talentueux Mr Ripley  et le Retour à Cold Mountain.

Ses musiques ont été nommées et récompensées par des prix les plus prestigieux du milieu du cinéma : deux Oscars, cinq Césars et deux Golden Globe.

Il a composé également pour  la télévision et la scène, notamment des ballets.

Gabriel Yared en six dates :

1986 : 37°2 le matin de Jean-Jacques Beineix  

1993 : César de la meilleure musique pour L'Amant

1997 : Oscar de la meilleure musique dramatique originale pour Le Patient anglais

2010 : European Award d'honneur - Contribution européenne au cinéma mondial

2012 : la cinémathèque française lui consacre une rétrospective

2017 : il est membre du jury des longs métrages au Festival de Cannes 2017

Gabriel Yared en six titres :

37°2 le matin 

L’Amant

Le Patient anglais

Le Talentueux Mr Ripley, suite

Azur et Asmar

The Prophet

En savoir plus