Gabriel Garrido

Gabriel Garrido

Chef d’orchestre argentin (1950, Buenos Aires)

Fondateur de l’ensemble Elyma, le chef argentin Gabriel Garrido est particulièrement connu pour son travail dans le répertoire baroque, ainsi que pour sa redécouverte de la musique sud-américaine.

Né en 1950 à Buenos Aires, Gabriel Garrido s’initie à la musique dans sa ville natale, avant de s’envoler pour l’Europe afin de parfaire sa formation à Zurich, puis à la Schola Cantorum Basiliensis. Il se spécialise alors dans la pratique du luth et de la guitare baroque, et étudie les instruments de la renaissance. Il rejoint alors l'ensemble Ricercare et l'ensemble Hesperion XX, dirigé par Jordi Savall.

En 1981, Gabriel Garrido fonde son propre ensemble, Elyma, avec lequel il ressuscite, chaque année pendant près de dix ans, une œuvre baroque, pour le Teatro Massimo de Palerme. Cette expérience le mène ensuite à rejoindre le label K617, pour lequel il enregistre non seulement les œuvres de compositeurs européens (Monteverdi, Cavalli, Rubono…), mais aussi la musique baroque sud-américaine (musiques sacrées missionnaires, du temps des Conquistadores…).

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Après plusieurs expériences de direction dans de prestigieuses salles (Grand Théâtre de Genève, Lausanne…), il s’associe au Centre Culturel de Rencontre (CCR) d’Ambronay de 2003 à 2007, où il anime régulièrement des master-classes. En 2005, il inaugure le label Ambronay, avec l’enregistrement de l’intégrale de la Selva Morale e spirituale de Monteverdi.

Dernièrement, il a été appelé à participer à un grand projet de coordination internationale entre l’Europe et l’Amérique latine, en 2010 et 2011.

Gabriel Garrido en cinq dates :

• 1950 : naissance à Buenos Aires
• 1977 : enseigne au Centre de Musique ancienne du Conservatoire de Musique de Genèvre
• 1981 : fonde l’ensemble Elyma
• 2003 : s’associe au CCR d’Ambronay
• 2010 : participe à un grand projet de rapprochement entre l'Europe et l'Amérique du sud

Gabriel Garrido en cinq enregistrements :

Monteverdi, L’Orfeo
Ensemble Elyma (dir. Gabriel Garrido)
K617, 2000
Fiesta Criolla
Ensemble Elyma (dir. Gabriel Garrido)
K617, 2002
Monteverdi, Vespro della beata Vergine
Ensemble Elyma (dir. Gabriel Garrido)
K617, 2002
Musiques sacrées missionnaires
Ensemble Elyma (dir. Gabriel Garrido)
K617, 1997
Cavalli, Gli Amori D’Apollo e di Dafne
Ensemble Elyma (dir. Gabriel Garrido)
K617, 2008

En savoir plus