Gabriel Fauré
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Gabriel Fauré, devant ses prédispositions musicales, intègre très tôt la nouvelle école de musique religieuse fondée par Louis Niedermeyer. Outre l’enseignement du fondateur de l’école, il y reçoit les conseils de Camille Saint-Saëns et Gustave Lefèvre.
Parallèlement à son activité de compositeur, Fauré mène une vie active au sein d’institutions musicales, notamment en tant que directeur du Conservatoire de Paris, maître de chapelle puis titulaire du grand orgue de l’église de la Madeleine, ainsi qu’en tant que co-fondateur de la Société Nationale de Musique.
Son catalogue abonde d’œuvres pour piano, intimistes, parfois appelées pièces de salon: barcarolles, nocturnes, arabesques, valses-caprice, impromptus, fantaisies ou ballades. Il façonne un langage musical qui lui est propre, des enchaînements harmoniques que l’on qualifie encore aujourd’hui de « fauréen ». Il excelle également dans la mélodie dont les plus célèbres recueils sont La Bonne chanson et L’Horizon chimérique.
Gabriel Fauré en 6 dates
- 1865 : il obtient un 1er prix de composition avec le Cantique de Jean Racine. Ses études à l’Ecole Niedermeyer, commencées en 1854, s’achèvent
- 1877 : il est nommé maître de chapelle à la Madeleine
- 1877 : Fauré rencontre Franz Liszt à Weimar
- 1905 : il est nommé directeur du Conservatoire de Paris
- 1915 : il révise l’œuvre pour piano de Robert Schumann, pour les éditions Durand
- 1923 : il est promu grand-croix de la Légion d’honneur et rencontre Arthur Honegger
Gabriel Fauré en 6 œuvres
- 1865 : Cantique de Jean Racine, pour chœur à 4 voix mixtes et orgue, op.11
- 1875 : Les Djinns, pour chœur mixte à 4 voix et orchestre ou piano, op.12
- 1887-1889 : Messe de Requiem, op.48
- 1892-1894 : La Bonne Chanson, neuf mélodies pour voix et piano, op.61
- 1907-1912 : Pénélope, drame lyrique en 3 actes
- 1919 : Masques et Bergamasques, comédie musicale en 1 acte
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