Frédérick Haas

Frédérick Haas

Claveciniste français

Claveciniste français, Frédérick Haas est professeur de clavecin au Conservatoire royal de Bruxelles. A la tête de l’Ensemble Ausonia, également fondateur de la société d’éditions Hitasura Productions, il mène à la fois une carrière de soliste et de directeur artistique. Télérama le glorifiera comme : “le […] nouveau héraut de François Couperin ".

Frédérick Haas découvre le clavecin à l’âge de douze ans. Très vite, son intérêt pour la facture fait de lui un passionné en constante découverte sur le plan sonore. De fait, il se retrouve à l’initiative de recherches en vue d’apporter une contribution importante à la redécouverte des possibilités expressives du clavecin. Il acquiert les diplômes de soliste au Sweelinck Conservatorium d’Amsterdam et au Conservatoire Royal de Bruxelles, ainsi qu’une licence de musicologie à la Sorbonne, et se forme lors de master classes pendant lesquelles il recueille les conseils de nombreux maîtres. De plus, il étudie l’orgue avec André Isoir.

Sur scène, Frédérick Haas se produit en soliste, au clavecin ou au pianoforte, et dirige l’Ensemble Ausonia, pour lequel il conçoit des programmes originaux (Centre de musique baroque de Versailles, Académies Musicales de Saintes, Bozar Music Bruxelles, Concertgebouw d’Amsterdam, Fondation Bru-Zane Venise, Musashino Cultural center Tokyo, Printemps des Arts de Nantes, Montréal Baroque, Académie Bach d’Arques-la-Bataille…).
En Septembre 2007, une série de quatre disques de Couperin pour les éditions Alpha, dont la première partie est parue en 2008, séduira la critique. Ainsi, Arte Magazine parlera d’“une sacrée force de caractère pour défendre un tel programme." Tandis qu’en 2009, parait l’enregistrement d’un programme Rameau avec Ausonia, “ce disque, qui fait entendre Rameau en version chambriste, est merveilleux de saveur” (Le Monde, disque de l’année 2009).

Frédérick Haas est professeur de clavecin au Conservatoire Royal de Bruxelles depuis 1997. Il enseigne régulièrement en master classes : en Allemagne, Angleterre, Belgique Roumanie ou Japon. En 2015, Frédérick Haas fonde la société d’éditions Hitasura Productions, dont le premier enregistrement de concertos de J.S. Bach avec l’Ensemble Ausonia. Il joue le clavecin Henri Hemsch de 1751, ainsi qu’un pianoforte de Ferdinand Hofmann, Vienne, 1785-90.

Frédérick Haas en 5 dates :

·         1996 : premier disque soliste avec les suites pour clavecin de J.H. d’Anglebert

·         1997 : professeur de clavecin au Conservatoire Royal de Bruxelles

·         2001 : direction artistique de l’Ensemble Ausonia

·         2010 : membre du jury du concours international de clavecin de Bruges

·         2015 : création de la société d’éditions Hitasura Productions

Site officiel 

Documentation musicale, mai 2018

En savoir plus