Frédéric Chopin

Frédéric Chopin

compositeur et pianiste franco-polonais (Żelazowa Wola, 1810 - Paris, 1849)

Pianiste virtuose, Chopin libère le piano des influences symphoniques et chorales traditionnelles, et développe, parallèlement à Franz Liszt, la notion d’instrument soliste. Il est un compositeur surtout connu pour ses préludes, scherzos, mélodies populaires polonaises et ballades, où se mêlent ferveur et mélancolie.

Le père de Frédéric Chopin, Nicolas Chopin, est originaire de Lorraine, et est professeur de français à Varsovie. Il y rencontre sa femme Justyna Krzyzanowska qui chante et joue des mélodies populaires au piano. Les quatre enfants du couple reçoivent une éducation musicale, mais Chopin se démarque très vite par ses dons. Il prend ses premières leçons de piano avec Adalbert Zywny, puis avec Joseph Elsner.

Paris étant une capitale culturelle incontournable au 19ème siècle, Chopin s’y installe à partir de 1831. Il y rencontre l’écrivain George Sand, sa compagne durant sept ans.
Contrairement à Liszt, Chopin n’est pas un amateur de joute pianistique, préférant l’ambiance des salons organisés par ses amis dans lesquels il rencontre Delacroix, Berlioz, Camille Pleyel et beaucoup d’autres personnalités influentes du monde artistique.
Jusqu’à la fin de sa vie (il décède le 17 octobre 1849) et malgré la maladie qui le ronge, il partage sa vie de compositeur avec celle de professeur en dispensant des cours de piano. Il conçoit et enseigne une nouvelle technique du toucher pianistique : respiration grâce au rubato, multiplication des silences dans ses partitions, mouvement souple du poignet.

Ses compositions sont majoritairement consacrées à son instrument de prédilection, avec toutefois quelques œuvres pour musique de chambre ainsi qu’un recueil de mélodies en polonais.

Chopin en 6 dates :

1829-1831 : séjour à Vienne
1831 : rencontre Rossini, Cherubini et Paër
• 26 février 1832 : premier concert parisien dans les salons de Pleyel. Il se lie avec Liszt, Hiller, Mendelssohn, Berlioz et Auguste Frachomme
1836 : rencontre Aurore Dupin, connue sous le nom de George Sand
1848 : tournée en Angleterre et en Ecosse
• 16 avril 1848 : dernier concert à Paris dans les salons Pleyel

Chopin en 6 œuvres :

1828-29 : Trio avec piano en sol mineur, op.8
1829 : 24 Etudes, op.10
1830 : Concerto pour piano en mi mineur, op. 11
1831-35 : Ballades, op.23
1835 : Fantaisie – impromptu en ut dièse mineur, op.66
1845-46 : Sonate pour violoncelle et piano en sol mineur, op.65

Biographie de la documentation de Radio France