Françoise Toullec

Pianiste, improvisatrice, compositeur

Après des études universitaires littéraires, elle revient à la musique et au piano (stages de jazz à l’IACP d’Alan Silva).
Elle poursuit depuis 1994 avec ses différentes formations, et notamment avec le quintet La Banquise (Claudia Solal, Louis Michel Marion, Antoine Arlot, Michel Deltruc), une démarche où s'approfondit et se renouvelle sans cesse le lien étroit entre l'écriture et l'improvisation.
Influencée par la musique contemporaine (G.Kurtag, J.Lenot, M.André, M.Levinas, T.Murail…), auteur de nombreux projets pluridisciplinaires (Opéra Bleu, Les 2 Soleils et les 2 Lunes, Le Perturbateur, Scènes Fantasques, Opéra ferroviaire …), elle collabore avec des plasticiens, des peintres, des metteurs en scène… et particulièrement avec le sculpteur William Noblet pour une musique bruitiste.
Elle travaille régulièrement comme pianiste aux côtés du guitariste Mimi Lorenzini, participe à ses créations (Orchestre de l’extase, Opus pour un autre temps autour des poèmes de Mahmoud Darwich…),et dirige avec lui l’association Musiseine en Champagne Ardenne.
Passionnée par la relation des mots aux sons et de la littérature à la musique, elle crée en 2011 avec Tania Pividori le duo Le Cœur Sans Doute, un répertoire de chansons et compositions autour de la poésie féminine érotique et amoureuse. ( prochain concert à Paris aux « rendez vous d’ailleurs » le 14 juin
2012)
En 2011 elle forme aussi avec Dominique Fonfrède le duo Dramaticules, situant l’improvisation et la poésie sonore au cœur du projet et poursuivant au piano sa recherche instrumentale de multiplicité des timbres et des espaces pianistiques.

En savoir plus