Françoise Lasserre

Françoise Lasserre

Cheffe de chœur française

Directrice artistique de l’ensemble vocal Akadêmia, Françoise Lasserre mène une activité de chef de chœur engagée. De Palestrina à Monteverdi, Schütz, Cavalli, Bach ou les psaumes à double chœurs de Vivaldi, au Requiem de Mozart, en passant par le répertoire contemporain, elle investit la scène musicale en suscitant toujours un vif enthousiasme de la critique (ffff Télérama, Diapason d’Or…). Ses projets coopératifs l’amènent à collaborer avec de jeunes artistes d’Inde.

Formée à l’école normale de Paris, Françoise Lasserre étudie le piano, la flute, le chant choral, l’écriture, l’harmonie, et la direction d’orchestre. En qualité de choriste, elle est amenée à collaborer avec Michel Corboz en rejoignant l’Ensemble Vocal de Lausanne, ou avec Philippe Herreweghe en intégrant le Choeur de la chapelle Royale. En 1986, Françoise Lasserre crée Akadêmia, ensemble vocal régional de Champagne-Ardenne, en résidence à Reims, réunissant chanteurs et instrumentistes avec lequel elle donne de nombreux concerts tant en France qu’à l’étranger, et réalise plusieurs enregistrements reprenant en grande partie des œuvres de Schütz et Monteverdi. Le travail de cet ensemble se voit récompensé : 1er prix concours Palestrina en 1994, plusieurs ffff du journal Télérama, Diapasons d’Or… Ses activités de chef de chœur l’amènent à diriger d’autres ensembles comme l’Ensemble Vocal Maurice Emmanuel, le chœur du Festival de la Chaise Dieu, l’Ensemble Vocal Vauluisant… 

Françoise Lasserre prête attention à la qualité relationnelle entre chanteurs, instrumentistes et chef. Sur le plan esthétique, elle privilégie une approche authentique au travers du choix des instruments, de l’effectif et de la nature des voix, tout en attachant une grande importance à ce que la musique ancienne puisse vivre dans notre monde contemporain. Elle enseigne la direction de chœur pendant deux ans au CRR de Poitiers, ainsi que dans le cadre du Centre Régional d’Etudes Polyphoniques de Champagne Ardenne.

En 2012, elle prend le chemin de l’Inde pour la préparation d’un opéra qui inclut une danseuse d’Odissi, des musiciens classiques de musique hindoustanie, des jeunes chanteurs indiens qui découvrent la musique occidentale baroque, et son ensemble Akadêmia. Orfeo, par-delà le Gange, une version de l’opéra de Monteverdi, sera créé à Delhi et à Paris (Cité de la Musique) en 2013, repris en tournée en Europe en 2016. Mobilisant cinquante artistes, dont la moitié sont indiens, cette production est ambitieuse tant les deux cultures sont différentes. Cet engagement s’inscrit dans la continuité du travail d’Akadêmia en France pour former et accompagner de jeunes professionnels dans leurs débuts. En 2014, elle participe à une tournée aux Etats-Unis, en Russie et au Royaume-Uni pour accompagner Mercy de Sidi Larbi Cherkaoui. La même année, elle propose au Festival de La Chaise-Dieu une création autour des Passions de Bach. Ce projet donne lieu à un enregistrement édité chez Bayard Musique, avant d’être repris en tournée nationale en 2015.

Françoise Lasserre en  4 dates :

  • 1986 : Création d’Akadêmia
  • 2013 : Création d’Orfeo, par-delà le gange, en Inde à Delhi
  • 2014 : Tournée aux Etats-Unis, en Russie et au Royaume-Uni
  • 2015 : Enregistrement d’une création autour des Passions de Bach chez Bayard Musique

Biographie de la Documentation musicale de Radio France, mai 2018
 

En savoir plus