François Raulin

François Raulin

Pianiste, compositeur et arrangeur

Pianiste compositeur et arrangeur, il arrête des études de mathématiques pour devenir musicien de jazz. Découvrant la musique contemporaine et les musiques traditionnelles, il part à 2 reprises en Afrique pour y étudier les rythmes et le balafon. Il entre à l'association lyonnaise ARFI en 1981(La Marmite Infernale, Potemkine..)

À partir de 1985, il joue avec Louis SCLAVIS dans les festivals du monde entier.

Il jouera composera et enregistrera pour SCLAVIS jusqu'en 2001, ces différents projets et cd ont marqué la scène du jazz européen :

"Duke on the air " "Les Violences de Rameau " "Chamber Music" " Rouge", "Chine " etc…

1993 Il commence à jouer en solo (à la sortie du CD "First Flush ")

1994,Trio avec J J AVENEL et François LAIZEAU,Quartet et Sextet de François CORNELOUP

1997 début du travail sur Lennie Tristano avec Stephan OLIVA en Duo puis en Sextet ( Marc DUCRET, Laurent DEHORS, Christophe MONNIOT, Paul ROGERS)

Premiers concerts du trio Raulin Corneloup Chevillon et du "Micromégas Brass Band"

2000 En région Rhone Alpes il fonde l'association La Forge avec Michel MANDEL et Pascal BERNE.Création de "Cartoune" ciné concert ,nombreux concerts.

Création de "French Piano Trio" avec Martial SOLAL et Jean Marie MACHADO.

2001Trio avec Adama DRAME et J J AVENEL

Son Trio avec Bruno CHEVILLON et François CORNELOUP reçoit maintes récompenses pour le CD " 3 plans sur la comète ". (Choc monde de la musique, disque d'émoi Jazz mag, Disque du mois Le Monde et de Classica)

Le CD "7 variations sur Lennie Tristano " sorti en 2002 est largement récompensé par la critique et obtient le prix Boris Vian du meilleur disque français de l'année, il est nommé disque de l'année par Jazzman-Le Monde de la Musique et disque d'émoi par Jazz Magazine,ainsi que disque de l'année dans all jazz (Portugal) et en Espagne

En 2002 ,compose et crée, avec Charlotte NESSI pour l'Opéra Bastille ,"le Sourire au pied de l'échelle" d'après une nouvelle de Henri Miller avec Chœur et Orchestre.

trio avec J J AVENEL et E ECHAMPARD.

2003/2004/2005,"sous le ciel" orchestre Franco-Chinois,concerts en Chine et en France

2006 Creation de "Echoes of Spring" 5tet (stide no stride) avec Stephane Oliva

En 2007
Creation de "la belle Nivernaise" ,commande du festival italien StradedelCinema pour sa Cloture ,avec Le Choeur Des VOIX BULGARES dirigé par Ilya MIKHAILOV et François CORNELOUP et Jean Jacques AVENEL ,CinéConcert sur le film de Jean Epstein "la belle Nivernaise".
Creation de "Portraits de Femmes",Salle Gaveau (Paris) commande à 8 compositeurs (M.DUCRET,L.SCLAVIS,M.WESTBROOK,A.GIBERT,A.EMLER,M.MANDEL,F.RAULIN,P.BERNES) piéces pour harmonie et improvisateur ,solistes F.RAULIN et B.CHEVILLON,harmonie dirigée par M.LEBEL
Ce spectacle sera repris plusieurs fois avec différentes harmonies et différents solistes.

2008
Creation de "entre ciel et terre " à Shanghai et Suzhou (Chine) avec la forge et les musiciens traditionnels de Shanghai…

2009
Creation de "la grande forge " grand ensemble du collectif la forge (cd "la grande forge" )
création du BD concert "Little memo +Slumberland Band" sur les images retravaillées de la célébre BD de Winsor Mc Kay de 1906/1912 à l'opéra de Lyon puis en cloture du dernier festival de jazz de Grenoble MC2,et lors du festival de Lavilette (2010) ,avec Monniot,Dehors,Boisseau,et Oliva.

2010
Le cd en solo "ostinato" (label forge) reçoit plusieurs distinctions (choc de la musique ,etc…) .Debut de diffusion du solo dans divers festivals français et allemands.

2011
Creation de Sati(e)rik Excentrik sur Erick Satie avec 7 musiciens et un acteur (Gilles Arbona) en résidence à la scène nationale de St Quentin et de Montbéliard,puis en tournée…
création au Maroc du trio Adama Dramé,Raulin,Majid Bekkas (Oud vocal,guimbri)

Nombreuses musiques de danse et de cinéma notamment avec SCLAVIS pour Mathilde MONNIER,Robert SEYFRIED,A M PASCOLI Jean Louis COMOLLI, Jean.Louis MARTINELLI, Bertrand TAVERNIER etc.

En savoir plus