François Guerrier

François Guerrier

Claveciniste et organiste français (Caen, 1980)

Élève de Pierre Hantaï et de Christophe Rousset au CNSMDP, lauréat du prestigieux Concours international Bach de Leipzig, François Guerrier est considéré comme un des clavecinistes importants de son époque. Chambriste amateur de musique vocale, il collabore avec de nombreux ensembles et chœurs à travers l’Europe et le monde.

François Guerrier commence ses études musicales au Conservatoire de Caen, par l’apprentissage de l’orgue et du clavecin dans la classe de Bibiane Lapointe. Il intègre par la suite le CNSM de Paris où il se perfectionne aux côtés de Pierre Hantaï, Christophe Rousset, Elisabeth Joyé et Kenneth Weiss, jusqu’à son premier prix de clavecin en 2001. Parallèlement à ses études au Conservatoire, il joue l’orgue historique de Guibray, construit par l’organier Claude Parisot (1746). Il remporte à vingt-cinq ans le prestigieux Concours international Bach de Leipzig. 

Soliste reconnu, il est invité par de nombreux festivals en France et à l’étranger, comme le Festival de la Roque d’Anthéron, le Festival de Saintes, les Folles Journées de Nantes, le Early Music Festival de Birmingham, le Printemps des Arts de Nantes, la Bibliothèque de Mexico, les festivals de Lausanne Montpellier, Auch, Bargème, mais aussi Tokyo et Bilbao. Membre du Ricercar Consort de Philippe Pierlot et de Musical Humors, il collabore régulièrement avec l’Ensemble Baroque de Limoges, Il Gardellio, le Capriccio Stravagante Orchestra, le Cercle de l’Harmonie, Il Fondamento, La Simphonie du Marais, ou encore Opera Fuoco, abordant ainsi un répertoire recouvrant cinq siècles de musique, de la Renaissance à la période classique. Amateur de musique vocale, il travaille également avec les Musiciens du Paradis dirigés par Alain Buet, ou avec des chanteurs tels que Camille Poul, Damien Guillon et Isabelle Druet. Ce goût pour l’art lyrique lui vaut d’être engagé pour diverses productions de l’Opéra de Paris, de la Monnaie de Bruxelles ou encore par les Arts Florissants en 2002. En 2012, il participe notamment à la tournée du Bourgeois Gentilhomme de Denis Podalydès et Christophe Coin.

François Guerrier est l’auteur d’un enregistrement des Partitas n°5, n°2 et n°4 de Jean-Sébastien Bach pour le label Intrada, qui a été distingué par un Diapason découverte ainsi que par le Prix du Manoir de Pron. Il enseigne par ailleurs la basse continue et l’accord des clavecins lors de master-classes données à l’Académie estivale de Musique ancienne de Lisieux.

François Guerrier en 6 dates : 

  • 2000 : enseignant à l’Académie de Lisieux
  • 2001 : Premier prix de clavecin au CNSMDP
  • 2005 : lauréat du Concours International Bach de Leipzig
  • 2007 : enregistrement des Partitas de Bach chez Intrada
  • 2007 : Diapason découverte et Prix du Manoir de Pron pour son enregistrement des Partitas
  • 2012 : tournée avec le Bourgeois Gentilhomme de D. Podalydès et C. Coin

Biographie de la Documentation musicale de Radio France, mai 2018

En savoir plus