Franco Fagioli

Franco Fagioli

Contre-ténor (Argentine, San Miguel de Tucuman 1981 - )

Franco Fagioli est un contre-ténor argentin reconnu pour sa technique virtuose et la beauté de sa voix. Ses nombreuses performances des personnages de Haendel, tels que Giulio Cesare, Teseo ou encore Ariodante lui ont permis d'acquérir une notoriété internationale.

Franco Fagioli étudie le piano dans sa ville natale de San Miguel de Tucuman puis le chant à l’Institut des arts du Teatro Colón de Buenos Aires. Sur les conseils d'Annelise Skovmand, son professeur de chant de l'époque, il se spécialise dans le registre de contre-ténor.

En 2003 il remporte le concours Bertelsmann Neue Stimmen. Révélé par ce prix, il se produit sous la baguette de grands chefs baroques tels qu’Alessandro di Marchi, Nikolaus Harnoncourt, Rinaldo Alessandrini, Gabriel Garrido, René Jacobs, Christophe Rousset et Marc Minkowski qui l’a dirigé dans le rôle-titre de Giulio Cesare, en 2005 à Zürich, face à la Cléopâtre de Cecilia Bartoli. Conquise, la mezzo-soprano lui a offert en 2010 de partager la scène du Barbican Center de Londres, pour un récital consacré à Haendel.

Après un récital d’airs de Mozart et Haendel paru en 2008, Franco Fagioli sort Canzone e Cantate, en 2010. Il reçoit alors le prestigieux prix italien Abbiati de «chanteur de l’année», pour la première fois décerné à un contre-ténor. En 2012 son interprétation du rôle d’Arbace dans L’Artaserse de Vinci sur la scène de l’Opéra de Nancy puis en concert à Paris, à Cologne et à Lausanne, a rencontré un véritable succès, couronné par un contrat d’exclusivité avec le label Naïve.

Franco Fagioli en 6 dates :

  • 1997 : fonde le chœur de San Martín de Porres pour les adolescents de sa région
  • 2009 : premier récital solo à Stuttgart qui a reçu une ovation du public
  • 2009 : interprète Demetrio dans Berenice de Haendel dirigé par Alan Curtis, et paru chez Virgin Classics
  • 2010 : fait ses débuts aux Etats-Unis dans Giasone de Cavalli dirigée par Christian Curnyn au Chicago Opera Theater
  • 2011 : remporte le prix Abbiati
  • 2013 : sortie du disque Arias for Caffarelli avec Il Pomo D’Oro, dirigé par Riccardo Minasi (Naïve)

Site internet de Franco Fagioli

Biographie de la Documentation de Radio France, octobre 2013

En savoir plus