Francis Poulenc : podcasts et actualités

Francis Poulenc

Compositeur et pianiste français
Francis Poulenc (Paris, 1899-1963) est un compositeur et pianiste français de la première moitié du 20e siècle. Il s'illustre dans divers styles musicaux : chanson, opéra, musique de chambre, musique sacrée. Il fait partie du groupe des Six et côtoie Cocteau, Satie, Apollinaire, parmi d'autres.
En savoir plus
Crédit photo : Francis Poulenc © Getty - Bettmann
Francis Poulenc
Francis Poulenc

En savoir plus

Francis Poulenc
Francis Poulenc
Francis Poulenc Compositeur et pianiste français

Auteur de près de 200 mélodies, le  compositeur et pianiste Francis Poulenc s’illustre aussi dans d’autres genres musicaux ( opéra, musique de chambre, œuvres pour piano, un opus important de musique sacrée). Né le 7 janvier 1899 à Paris, Francis Poulenc découvre le piano grâce à sa mère qui lui parle de Mozart, Chopin, Schubert et Schumann. Puis, grâce au pianiste Ricardo Viñes, son professeur mais surtout son mentor spirituel, il est initié à la musique de son temps ( Claude Debussy , Erik Satie , Manuel de Falla …). Viñes lui permet de s’introduire dans les cercles artistiques du moment, où il fréquente notamment  Jean Cocteau et Max Jacob.

C’est notamment la découverte d’Igor Stravinski qui sera déterminante pour sa carrière de compositeur. Dans les années 1915-1917 il rencontre  Guillaume Apollinaire, Paul Éluard, André Breton et Louis Aragon. Au fil des années, il met en musique de nombreuses poésies.

Au tout début de sa carrière, Poulenc prend part à la création du  groupe des Six, composé d’Arthur Honegger, Darius Milhaud, Georges Auric, Louis Durey et Germaine Tailleferre : ces compositeurs s’assemblent pour réagir contre le romantisme, le wagnérisme, et dans une moindre mesure, l’impressionnisme. En 1921, on assiste à la création des Mariés de la Tour Eiffel, première œuvre d’importance du groupe des Six, un ballet collectif sur un livret de Cocteau.

Poulenc étudie la composition avec Charles Koechlin dans les années 1920, et découvre le style de Gabriel Fauré dont Koechlin était l’élève. Entre commandes et inspirations plus personnelles, Poulenc crée aléatoirement ballets, parfois non dénués d’humour (Les Animaux modèles, 1942), œuvres religieuses (Messe en sol majeur, 1937) ou œuvres instrumentales (Concert champêtre pour la claveciniste Wanda Landowska (1928), Sinfonietta, 1947). Il reste très attaché à la voix qu’il met en avant dans ses nombreuses mélodies mais aussi dans des opéras, comme Les Dialogues des Carmélites (1957) ou La Voix humaine (1958).

En 1935, Poulenc effectue un pèlerinage à Rocamadour suite au décès de plusieurs de ses amis, il se rapproche à nouveau de la foi catholique alors qu’il s’en était éloigné.

En 1947, il écrit Les Mamelles de Tirésias, opéra-bouffe en deux actes et un prologue, adaptation de la pièce d’Apollinaire, créé à l’Opéra-Comique.  En 1958, La Voix humaine, tragédie lyrique d’après Jean Cocteau, est créée à l’Opéra-Comique par sa cantatrice fétiche Denise Duval. C'est un long monologue faisant appel aux talents d’actrice de la soprano.

Poulenc fait alterner dans ses pièces un grand sérieux, qui semble aller de pair avec sa foi profonde, et un sens prononcé de l’amusement et de la fantaisie. La diversité de ses créations souligne un style assuré et inspiré, qui rend compte de l’éclectisme esthétique dans le traitement de l’orchestre et de la voix, tout en restant bien ancré dans la musique tonale.

Francis Poulenc meurt le 30 janvier 1963 d'une crise cardiaque à Paris.

Crédit photo : Francis Poulenc © Getty - Bettmann