Francesco Piemontesi

Francesco Piemontesi

pianiste (Locarno, 1983-)

Premier prix du Concours Reine Elisabeth à Bruxelles en 2007, Francesco Piemontesi a entrepris une carrière de pianiste concertiste à travers le monde. Elève d’Arie Vardi à Hanovre, Cécile Ousset et Nora Doallo à Lugano, il a signé en 2012 un contrat exclusif avec le label Naïve Classique.

Francesco Piemontesi commence l’étude du piano à l’âge de quatre ans. Plus tard, il entre à la Hochschule für Musik, Theater und Medien de Hanovre, où il se forme auprès d’Arie Vardi. Parallèlement à cette formation, il reçoit les précieux conseils d’Alfred Brendel, Murray Perahia, Cécile Ousset, Mitsuko Uchida, Alexis Weissenberg et de Nora Doallo, à Lugano. A l’issue de ses études musicales, il reçoit de nombreuses distinctions, dont un Premier prix au Concours Reine Elisabeth de Bruxelles qui lui vaut des invitations à se produire dans le monde entier. En 2009, il reçoit notamment le soutien de la fondation Borletti-Buitoni en même temps qu’il est admis dans le programme de la BBC New Generation Artist. Francesco Piemontesi acquiert alors une excellente réputation comme soliste pour ses interprétations de Mozart, Beethoven, Schumann, Mendelssohn, Brahms, Chopin et Ravel.

Depuis lors, le pianiste donne des concerts à travers l’Europe et les États-Unis, participant aux BBC Proms, au Festival de Lucerne, au Festival d’Édimbourg, du Schleswig-Holstein, au Martha Argerich Project et au Festival de la Roque d'Anthéron, se produisant avec l'Orchestre philharmonique de Londres, le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks dirigé par Sakari Oramo, le Symphony Orchestra de Birmingham dirigé par Nicholas Collon et le Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin dirigé par Marek Janowski. Nourrissant un intérêt artistique particulier pour la musique de chambre, il joue avec Yuri Bashmet, Renaud et Gautier Capuçon, Daniel Muller-Schott, Emmanuel Pahud, Heinrich Schiff, et le quatuor Ebène.

En 2012, Francesco Piemontesi signe un contrat exclusif avec le label Naïve Classique. L’année précédente, il avait enregistré l’album Recital chez Avanti classique. Le disque, regroupant des œuvres d’Haendel, Brahms, Liszt et Bach, lui permit d’être nommé « Best Newcomer of the year » aux BBC Music Magazine Awards. Au printemps 2013 est sorti un CD dédié aux Concertos de Schumann et Dvorák, et en 2015, l’intégrale des Préludes de Debussy.

Francesco Piemontesi est également le directeur artistique du festival des Settimane Musicali (Semaines Musicales) d’Ascona, en Suisse.

Francesco Piemontesi en 6 dates :

  • 2007 : Premier prix du Concours Reine Elisabeth de Bruxelles
  • 2009 : soutien de la fondation Borletti-Buitoni
  • 2009-2011 : admis dans le programme de la BBC New Generation Artist
  • 2012 : signature d’un contrat exclusif avec le label Naïve Classique
  • 2012- : directeur artistique des Settimane Musicali d’Ascona (Suisse)
  • 2015 : enregistrement de l’intégrale des Préludes de Debussy chez Naïve

Biographie de la Bibliothèque musicale, février 2018

En savoir plus