Festival International de Piano de La Roque d'Anthéron

Festival International de Piano de La Roque d'Anthéron

Festival

Si les sites du Festival se diversifient depuis plusieurs années, le Parc du Château de Florans demeure le haut lieu de ces entrevues inclassables où se confrontent toutes les créations : classiques, contemporaines... tous les styles : jazz, électronique... et tous les artistes : les jeunes talents comme les plus grands interprètes internationaux.

Les qualités acoustiques de cette scène, idéale pour les récitals de piano autant que pour les concertos et autres symphonies, ne font qu'augmenter les charmes de ce jardin mythique et magique, qui porte toute l'histoire du Château de Florans.

Le Festival est l'incarnation d'une évolution d'exception, poursuivie dans une confiance réciproque entre le directeur artistique René Martin et la famille Onoratini.

Paul Onoratini est décédé en janvier 2010.

En 2007, son fils Jean-Pierre Onoratini, reprend le flambeau de la Présidence du Festival.

En 2014, Michel Onoratini devient Président à son tour. Il fut vice-président délégué tout au long de la présidence de son frère. Le Festival a grandi, les deux frères ont relevé le défi ensemble.

Fin 2016, Jean-Pierre Onoratini reprend la Présidence avec cette fois à ses côtés sa sœur Marie-Claude Alcaraz, déjà impliquée depuis plusieurs années dans le Conseil d'Administration de l'association et qui devient vice-présidente déléguée.

L'envergure des projets de René Martin n'est plus à démontrer. Outre la direction artistique du Festival de La Roque, celle du Festival de la Grange de Meslay ou encore de l'Abbaye Royale de Fontevraud, il est entre autres à l'origine des Moments Musicaux de l'Hermitage-Barrière à La Baule ainsi que de La Folle Journée de Nantes, Tokyo, Bilbao, Rio, Varsovie...

Grâce à l'heureuse collaboration entre cette Direction Artistique et cette Présidence, le Festival International de Piano de La Roque d'Anthéron a su grandir tout en préservant le même esprit : simplicité dans l'accueil des artistes et des auditeurs, qualité des concerts et de l'équipement, dévouement de nombreux bénévoles fidèles qui font l'essence de l'évènement. Les 75400 entrées de l'édition 2016, témoignent de l'exceptionnel chemin parcouru et nous laissent croire à une poursuite brillante de cette belle aventure humaine et artistique.

En savoir plus