Fabio Bonizzoni

Fabio Bonizzoni

Directeur musical de La Risonanza

Fabio Bonizzoni, l'un des principaux clavecinistes et organistes italiens de sa génération, a obtenu son diplôme d'orgue baroque et celui de soliste de clavecin au Conservatoire Royal de La Haye dans la classe de Ton Koopman.

Lauréat de plusieurs concours d’orgue et de clavecin, il a commencé sa carrière comme soliste et au continuo en se produisant à Utrecht, Milan, Madrid, Cuenca, Londres, Amsterdam, Rome, Paris…

Après de nombreuses années d’activité au sein des plus grands orchestres spécialisés en musique ancienne (Amsterdam Baroque Orchestra, le Concert des Nations, Europa Galante), Fabio Bonizzoni se consacre actuellement à son ensemble La Risonanza en tant que soliste et chef.

Fabio Bonizzoni est aussi professeur de clavecin au Conservatoire de Trapani (Italie) et au Conservatoire Royal de La Haye (Hollande). Il est président de l’ Associazione Hendel, qui favorise études et recherches sur la musique de Handel en Italie.

Fabio Bonizzoni enregistre depuis longtemps pour le label espagnol Glossa. A sa discographie – couronnée par de nombreuses récompenses – figurent des œuvres de Claudio Merulo, Giovanni Salvatore, Giovanni Picchi, Francesco Geminiani, Bernardo Storace, Domenico Scarlatti. Ses derniers enregistrements en date sont consacrés aux Variations Goldberg de J.S. Bach et à L'Art de la Fugue de J.S. Bach.
Il vient d’achever avec La Risonanza l’enregistrement intégral des cantates italiennes avec orchestre de Handel, projet discographique qui a été nommé par le magazine Gramophone le plus important de la dernière décennie et dont trois des sept disques ont gagné le prestigieux Handel Stanley Sadie Prize. Le dernier disque publié, Apollo e Dafne a gagné le Gramphone Award 2011.

En savoir plus