Fabio Biondi

Violoniste et chef d’orchestre italien (Palerme, 1961 -)

Avant de devenir une véritable star du violon baroque, Fabio Biondi a été un enfant prodige. Depuis, son parcours artistique l'a mené notamment vers une revalorisation du répertoire italien oublié du XVIIe siècle.

Fabio Biondi commence le violon à 5 ans. Il se révèle particulièrement précoce en donnant ses premiers concerts à l’âge de 12 ans avec l’ensemble I Giovani Cameristi de la RAI. Puis il se dirige vers l’esthétique baroque. Il occupe les postes de premier violon ou de conseiller artistique au sein de plusieurs formations prestigieuses : La Chapelle Royale de Philippe Herreweghe, Les Musiciens du Louvre de Marc Minkowski, Hespèrion XX et la Capella Reial de Catalunya de Jordi Savall, le Clemencic Consort de René Clemencic, Il Seminario musicale de Gérard Lesne. En 1981, il fonde le Quatuor Stendhal sur instruments d’époque et devient professeur au Conservatoire de Parme.

En 1990, largement soutenu par le label de disques Opus 111, il crée sa propre formation, L’Europa Galante, un ensemble à géométrie variable d’une quinzaine de musiciens sur instruments d’époque. Certes, ses interprétations sont le fruit de recherches musicologiques poussées sur des manuscrits anciens, mais elles se caractérisent en plus par une certaine recherche poétique au travers de la virtuosité et de la dynamique. Son enregistrement des Quatre saisons de Vivaldi n’est pas une « interprétation de plus ». Elle bouleverse la discographie d’une des œuvres les plus jouées du répertoire. Si Vivaldi est au centre de son activité, Fabio Biondi a pour ambition de faire revivre l’ensemble du répertoire italien : Scarlatti, Tartini, Caldara, Boccherini, et bien d’autres. Il joue sur un instrument de Paolo Antonio Testore (Milan, 1750).

Fabio Biondi en 6 dates :
1981 : fonde le Quatuor Stendhal
1990 : crée sa formation, l’Europa Galante
1991 : enregistre les Quatre saisons de Vivaldi
1998 : enregistre la Passione di Gesu cristo Signor Nostro de Caldara
2002 : enregistre le Stabat Mater de Vivaldi
2006 : enregistre le Stabat Mater de Pergolèse

Site officiel

Biographie de la Documentation de Radio France (mars 2014)

En savoir plus