Ievgueni Fiodorovitch Svetlanov

Ievgueni Fiodorovitch Svetlanov

Chef d'orchestre, pianiste et compositeur soviétique puis russe

Surnommé le « Karajan russe », également compositeur, Ievgueni Fiodorovitch Svetlanov est l’un des plus célèbres chefs d’orchestre russes.

Né à Moscou le 6 septembre 1928 de parents membres de la troupe du Théâtre du Bolshoï, Ievgueni Svetlanov entre au conservatoire de Moscou en 1955 pour y étudier la composition auprès de Mikhaïl Gnessine et Youri Chaporine, mais aussi le piano et la direction d’orchestre.  

A 25 ans, encore étudiant, il dirige son premier concert à la radio, avant d’entrer au Bolshoï  comme chef assistant, en 1955. Il en devient le premier chef en 1962, avant de prendre la tête de l’Orchestre symphonique d’Etat d’URSS (1965), qu’il dirigea ensuite pendant près de 35 ans, et avec lequel il tente de graver une anthologie de la musique russe des XIXe et XXe siècles.  

Principal chef de l’Orchestre symphonique de Londres  en 1979, il fut aussi chef principal de l’Orchestre de la Résidence de La Haye (de 1992 à 2000) et de l’Orchestre symphonique de la radio suédoise (de 1997 à 1999). Une activité qui le porte à multiplier les enregistrements : on en compte plus de trois mille, édités par des labels du monde entier.  

Le nom d’Ievgueni Svetlanov restera toujours associé à l’Orchestre symphonique d’Etat d’URSS, devenu Orchestre symphonique de la fédération de Russie après la chute du communisme. 35 ans à la tête de la phalange, qu’il quitte en 1998, renvoyé par le ministre de la culture russe.  

Ievgueni Svetlanov s’éteint quatre ans plus tard, en 2002, à l’âge de 73 ans.

En savoir plus