Evgeni Kissin

Evgeni Kissin

Pianiste russe naturalisé anglais et israélien (1971 à Moscou - )

Enfant prodige qui préférait, selon ses propres mots, “jouer avec le piano” que jouer du piano, Evgeni Kissin est reconnu comme l’un des plus grands pianistes de notre époque. Ses prestations sont des évènements uniques qui déplacent des foules de passionnés, et font souvent date.

EvgueniIgorevitchKissine naît  au sein d’une famille moscovite juive, d’un père ingénieur et d’une  mère professeur de piano. Il est extrêmement précoce et se met au piano dès l’âge de deux ans. Il est admis au sein de la prestigieuse Académie  russe de musique Gnessine à six ans seulement, dans la classe d’Anna Pavlova Kantor. Sa mère ne va pas lui enseigner la musique mais le suivra longtemps dans sa carrière. Il est reconnu enfant prodige lorsque, à dix ans seulement, il interprète le Concerto pour piano n°20 de Mozart. L’année suivante, il donne son premier récital. En 1984, il interprète les deux Concertos pour piano de Chopin avec l’Orchestre Philharmonique de Moscou dirigé par Dmitri Kitaenko, dans la Grande Salle du Conservatoire de Moscou. 1986 voit ses débuts  sur la scène internationale, avec une tournée passant par Berlin, Londres et le Japon. Il entre définitivement dans la cour des grands, en se produisant sous la baguette d’Herbert von Karajan en 1988, dans le Concerto pour piano n°1 de Tchaikovski. Le concert est retransmis en mondovision. Le public et la presse sont définitivement conquis. Deux ans plus tard, il fait ses débuts aux Proms de Londres et aux Etats-Unis, accompagné par l’Orchestre Philharmonique de New York sous la direction de Zubin Mehta. 

En 1992, il s’installe aux Etats-Unis avec sa famille et son professeur. En 1997, il crée l’évènement en étant le premier soliste à donner un récital dans l’histoire des Proms de Londres. A cette occasion, il enflamme littéralement le public du Royal Albert  Hall en lui offrant neuf bis à la fin du concert. En 2002, il remporte  un succès comparable aux Chorégies d’Orange. La saison 2015-2016 est une saison de consécration américaine. Invité à la série Perspective du Carnegie Hall, il y donne deux récitals en moins d’une semaine. Puis il se produit dans tous Etats-unis avec, notamment, l’Orchestre Philharmonique de New-York, les orchestres symphoniques de Boston et de Chicago, et l’Orchestre du Met.  En 2018, il vient à Paris donner un concert au Théâtre des Champs  Elysées avec l’Orchestre National de France placé sous la direction  d’Emmanuel Krivine. 

Evgeni Kissin est une véritable star, mondialement connue. Les plus grandes scènes musicales le sollicitent : le Carnegie Hall, le Muzikverein de Vienne, le Barbican Center. Il joue aux côtés des plus grandes  formations, l’Orchestre Philharmonique de Vienne, l’Orchestre  Philharmonique de New York, le Concertgebouw d’Amsterdam, l’Orchestre de Paris, sous la direction des plus grands chefs, tels Claudio Abbado, Daniel Barenboim, Lorin Maazel, Riccardo Muti, Seiji Ozawa. Il a reçu de nombreux prix : Grand Prix de la Nouvelle Académie du Disque, Grammy Awards, Echo Klassik, Diapason d’Or sont autant de récompenses prestigieuses à son actif. Considéré comme une “bête de scène”, Evgeny Kissin n’enregistre pas souvent en studio, préférant les captations de concert en présence d’un public. 

Evgeny Kissin en 6 dates : 

  • 1981 : premier concert public, le Concerto pour piano n°23 de Mozart  
  • 1984 : le Concert de légende à Moscou : les Concertos pour piano de Chopin sous la direction de Kitaenko 
  • 1988 : le Concerto pour piano n°1 de Tchaikovski à Berlin sous la direction de Karajan 
  • 1992 : il s’installe aux Etats-Unis  
  • 1997 : il donne le premier récital de l’histoire des Proms au Royal Albert Hall 
  • 2018 : concert à Paris avec l’ONF dirigé par Krivine  

EvgenyKissin en 6 CD : 

  • The Legendary 1984 Moscow concert sous la direction de Kitaenko (RCA) 
  • Carnegie Hall debut concert 1990 (RCA) 
  • Fantaisie de Schumann, Etudes d’exécution transcendante de Liszt, 1996 (RCA) 
  • Beethoven, Brahms, Franck, 1998 (RCA) 
  • Kissinplays Chopin au Festival de Verbier, 2006 (RCA) 
  • The New York Concert avec le Quatuor Emerson, 2019 (DGG) 

Biographie de la Documentation Musicale de Radio France, Janvier 2020 

En savoir plus