Enzo Carniel

Enzo Carniel

Pianiste, compositeur jazz (1987)

Enzo Carniel est un pianiste de jazz originaire du Var né en 1987. Il commence l'étude du piano classique et découvre le jazz pendant l'adolescence. Après 5 années de Médecine à la Faculté de Marseille , il décide alors de se consacrer entièrement à cette musique, il est médaillé en 2009 au CNR de Marseille. Il a rejoint depuis le Conservatoire National Supérieur de Musique Paris dans la classe de Jazz et Musiques improvisées, s’oriente en parallèle en trio et solo; et se passionne également pour la musique contemporaine, la composition et l'arrangement. En 2010, devant un public conquis, il remporte le prix du soliste du Tremplin Jazz à Porquerolles.
Il est à l'origine récemment d'un nouveau quartet appelé "House of Echo".

Influencé par Paul Bley, Monk et Jarrett il tente d'explorer les palettes sonores et les possibilités intrinsèques du piano.
Il s'est produit dans divers festival comme le Festival de Tanger au Maroc, le festival Eclat d'Email à Limoges, le festival de Jazz à Porquerolles, Le festival D'Avignon, le festival d'Art Lyrique d'Aix en Provence...

Il a entre autre également participé aux émissions de Radio France le "Matin des musiciens" d'Arnaud Merlin, "A l'improviste" d'Anne Montaron sur France Musique, "le Rendez vous" sur France Culture.
En 2013, Enzo Carniel reçoit le premier prix du CNSM de Paris.

Il poursuit sa carrière en se produisant dans les festivals de jazz Français et dans les clubs parisiens comme le Sunset-sunside, le Duc des lombards.
Il s'est produit avec André Ceccarelli, Nicolas Folmer, Raphael Imbert, Riccardo Del Fra, et d'autres musiciens de la scène européenne.