Ensemble Parnassie du Marais

Ensemble Parnassie du Marais

«L’ensemble Parnassie du Marais a entraîné son auditoire vers les sommets de l’élégance vocale et instrumentale… Une nouvelle prestation de talent dans la Rotonde de Simiane…. La Provence Août 2013.
Crée en 1986 par la Claveciniste Brigitte Tramier, cet ensemble à géométrie variable
se produit dans des programmes Renaissance et baroque sur instruments anciens. Il explore aussi bien les grandes oeuvres du répertoire que des pièces peu connues mais toujours en privilégiant les formations en petit effectif dans le but de recréer des atmosphères intimistes au continuo varié.
Les programmes proposés par l’ensemble abordent des répertoires très variés : Stabat Mater de Pergolèse, musique baroque en Amérique du sud ....et associe selon les besoins : chanteurs, quatuor à cordes, flûte à bec, traverso, cistre, guitare baroque, théorbe, viole de gambe, percussions…
Brigitte Tramier a crée au sein de l’ensemble un duo avec Jean Michel Robert réunissant luth, théorbe, guitare baroque et clavecin. Leur répertoire initial issu des musiques dans les cours d’Europe s’oriente aujourd’hui vers des passerelles entre instruments anciens et outils informatiques : «Du baroque à l’indicible ou l’art de la métamorphose».
Les activités de l'ensemble se sont diversifiées : animations, stages, récitals, expositions d'instruments à cordes pincées …. L’année 1996 voit la création de leur maison d’enregistrement sous le label des «éditions Parnassie» et compte à ce jour une cinquantaine de CD.
En 2013 la signature d'un contrat de distribution avec Abeille musique et Qobuz dynamise les projets de l'ensemble. Dernière parution " les voix de la Méditerranée, de Cordoue à Venise..." qui allie les musiques d'orient aux musiques d'occident. En préparation " les Figures de l'Amour" dans l'oeuvre d'André Campra (octobre 2014).

En savoir plus