Ensemble La banquise

Ensemble La banquise

♦ Claudia Solal, voix

Chanteuse, auteur-compositeur, improvisatrice, Claudia Solal se produit depuis près de 15 ans en France et à l’étranger sur les scènes et festivals les plus prestigieux. Ses collaborations sont nombreuses.
Après ses deux premiers disques très remarqués « My own foolosophy » (en quartet avec Baptiste Trotignon en 1998), et « Porridge Days » (en duo avec Benjamin Moussay en 2005), elle sort « Room Service » en 2010 (ffff télérama), avec le quartet Spoonbox, actuellement en tournée et résidence de création. Elle monte le trio d’improvisation vocale la Théorie du Chaos en 2001 (avec Médéric Collignon et Lê Duy Xuân), ainsi qu’un duo avec Jean-Charles Richard en 2006. Elle travaille actuellement dans le sextet d’Yves Rousseau ‘Poète, vos papiers’ (hommage à Léo Ferré), le quintet La Banquise de Françoise Toullec, le Newdecaband de Martial Solal, le septet ‘Sketches’ de Jean-Marc Padovani, le quintet ‘les Ames Papillons’ de Jean-Marie Machado, ainsi que son grand ensemble Danzas…

♦ Louis-Michel Marion, contrebassiste.

Il a étudié avec Jean-Fançois Jenny-Clark et Pierre Hellouin et a collaboré avec de nombreux musiciens: Jacques Di Donato, Daunik Lazro, Xavier Charles, Malcolm Goldstein, Thierry Madiot, Matthias Kaul, Michel Doneda, Lê Quan Nihn, Françoise Toullec, Annick Nozati... Ses projets se situent dans le domaine des musiques improvisée et contemporaine, des rencontres artistiques avec la danse (Cie Ormone - Aurore Gruel) du théâtre (Cie Echo - Christine Koetzel), des arts visuel (peinture, vidéo, photographie, scuplture...).
Il est le fondateur et directeur artistique de l'Archipel Nocturne (ensemble à géologie variable - plutôt cordes et percussions), ensemble créé au festival Musique Action 2010 avec le soutien de la DRAC Lorraine, du Conseil Régional de Lorraine et de la Spedidam

♦ Michel Deltruc, batteur, percussionniste, compositeur, « alchimiste des sons »

Virulent activiste depuis les années 80, Michel Deltruc naquit au creuset du free jazz. Il se nourrit de rue (B.I.M de Luciano Pagliarini, Quelques Fiers Mongols…), de duo unique (avec Ivan Gruselle), d’improvisation totale (Abstrack avec Philippe Aubry et Gautier Laurent…) et de partages tous azimuts (danse, théâtre, spectacles pour enfants…). Il cultive une énergie cosmique au profit d’une sincérité atypique. Très impliqué dans le mélange des genres, il participe à de nombreux projets tels que Loris Binot Quintet (Jazz) avec Loris Binot, Joseph Ramacci, Christophe Castel et Antoine
Arlot
– Experimental Wedding (free rock) avec Loris Binot, Joseph Ramacci et Denis Jarosinski
– Thomas Milanese (chanson) avec Véronique Mougin, Thomas Milanèse, et Antoine Arlot
– Linky Toys (Jazz) avec Nicolas Arnoult et François Guell
.

♦ Antoine Arlot, électroniques sax alto et baryton

Amoureux fou du freejazz, du freerock, du jazz et des musiques improvisées, il participe à de nombreuses expériences et créations musicales qui ont toutes pour point commun la notion d’improvisation. Et depuis quelques années il s'ouvre au son du théâtre, du spectacle de rue, de la MAO et se plonge avec délectation dans un duo danse-musique ("swedish suicide impulse") qui lui permet d'explorer sans relâche le lien improvisé entre son et geste. Très engagé dans l’association EMIL 13 ( expériences musicales et improvisées de Lorraine), il défend l’esprit d’une création musicale libre et indépendante au travers des réalisations associatives comme Le Canard, le festival « Les 100 ciels » ou encore les créations emil 13.

En savoir plus