Emmanuel Pahud

Flûtiste franco-suisse

Nommé Première flûte soliste de l’Orchestre Philharmonique de Berlin à seulement 23 ans, Emmanuel Pahud est aujourd’hui un concertiste internationalement actif et reconnu.

Né à Genève en 1970, Emmanuel Pahud commence l'étude de la flûte à l'âge de six ans, à Rome avec François Binet. En 1989, il remporte le Premier Prix au Concours International de Kobé et obtient l'année suivante un Premier Prix au Conservatoire National Supérieur de Paris, avant de se perfectionner avec Aurèle Nicolet. Emmanuel Pahud occupe successivement le poste de flûte solo à l'Orchestre de Bâle (1989-1992) et à l'Orchestre Philharmonique de Berlin (1993-2000).

Nommé professeur au Conservatoire de Genève en 2000, il mène parallèlement une carrière de soliste dans le monde entier. Son répertoire extrêmement varié - Bach, Mozart, Debussy, Weber, Beethoven, Nielsen ou encore Dalbavie - s'étend de la musique baroque à la musique contemporaine dans les plus diverses formations. Il a notamment créé des œuvres de Carl Vine et a collaboré avec le pianiste de jazz Jacky Terrasson.

Emmanuel Pahud en 6 dates :

1989 : Premier Prix au Concours international de Kobé
1992 : Flûte solo à l'Orchestre Philharmonique de Munich
1993 : Flûte solo à l'Orchestre Philharmonique de Berlin
1998 : Reçoit une Victoire de la musique classique, catégorie soliste instrumental.
2006 : Quitte le Philharmonique de Berlin et s'installe à Genève pour se consacrer à l'enseignement et à sa carrière de soliste.
2009 : Nommé Chevalier des Arts et des Lettres à Berlin.

Biographie de la Documentation de Radio France, septembre 2013

En savoir plus