Elmer Bernstein

Elmer Bernstein

Compositeur américain de musique de films (1932, New York - )

Compositeur, chef d’orchestre et arrangeur, Elmer Bernstein est l’auteur de plus d’une centaine de musiques de film. En 1968, il remporte un Award pour la partition du film musical « Millie » de George Roy Hill.

Elmer Bernstein étudie avec Roger Sessions et Stefan Wolpe à la Juilliard School of Music de New York avant de servir dans l’US Air Force durant la Seconde Guerre Mondiale. Son statut de pianiste l’amène à se produire régulièrement entre 1939 et 1950. Parallèlement, il arrange des chansons américaines et compose des bandes originales pour les émissions de l’Army Air Corps Radio Show. La guerre terminée, il s’installe à Hollywood et s’impose rapidement comme compositeur grâce à ses partitions pour des films dramatiques tels que Les Dix Commandements, La Grande Evasion, Les Sept Mercenaires. En 1949, la création de deux spectacles pour la radio des Nations-Unies lui apporte l’attention de Sidney Buchman, vice président de Colombia Pictures. Ce dernier lui offre l’opportunité d’écrire la musique des films Saturday’s Heroe (1951) et Boots Malone (1952). Durant le maccarthysme, ses idées politiques lui ferment les portes d’Hollywood et l’obligent à travailler pour des films de science-fiction à petit budget. Cette expérience lui donne la possibilité d’intégrer de la musique électronique au sein de ses partitions et le place en véritable pionnier parmi les compositeurs musique de films.

Elmer Bernstein est aussi l’auteur d’une comédie musicale, How Now Dow Jones, de trois suites pour orchestre et de mélodies. Son travail a été récompensé par de nombreux prix.
L’intérêt qu’il voue à tous les genres musicaux se révèle aussi bien dans les ballets de Jerome Robbins que dans « Thriller », le court-métrage musical de Michael Jackson dont il a composé la musique additionnelle.

Elmer Bernstein en 5 dates :

1955 : Introduit le jazz comme élément narratif dans la bande originale de L'Homme au bras d'or d'Otto Preminger.

1968 : Remporte l’Oscar de la meilleure musique pour le film de George Roy Hill, Millie.

1994 : Nomination à l'Oscar de la meilleure musique pour Le temps de l'innocence de Martin Scorcese.

1996 : Obtient son étoile sur Hollywood Boulevard.

1999 : Reçoit un doctorat honorifique en musique du Five Towns College New York.

En savoir plus