Edward Perraud

Edward Perraud

Percussionniste, Batteur

Une frénésie de jouer, dans le plus pur sens du terme, une soif de musique et de création qui le conduisent à embrasser tous les genres, sans à priori.
La musique classique, la musique contemporaine, le jazz, la musique indienne qu’il étudie avec Biplab Battacharia à Calcutta et l’improvisation libre marquent profondément son jeu de percussionniste. On le retrouve aussi bien sur la scène du Jazz moderne (M. Portal, Y.Robert, S. Kassap, Joe Rosenberg…) que dans l’improvisation libre (Duo Calx avec Jean-luc Guionnet, Hubbub, ) la musique contemporaine (compositeur) ou la scène rock alternative (Tempsion, BIG, Damo Susuki).
On compte aujourd’hui à son actif une quarantaine de disques sur de nombreux labels du monde entier. Il créé son propre label en 2005 (Quark-records) avec les musiciens de Das Kapital (Hasse Poulsen et Daniel Erdmann). Puis en 2011 le label Daskapitalrecords pour promotionner les projets qui gravitent uniquement autour de ce groupe.

Avec le groupe Das Kapital, il rencontre le cinéaste Nicolas Humbert (Step across the border), de cette rencontre naît le projet itinérant Cinéma/Musique Wonderland qui voit le jour en 2006.
En 2008, il rencontre Elise Caron pour la première fois avec laquelle il forme depuis un véritable duo. Puis en 2010, il forme avec Jean-Pierre Drouet le duo (2) assisté de l’ingénieur du son Etienne Bultinguaire qui met en espace la musique.
En 2011 et 2012 il sera artiste invité en résidence au Petit Faucheux de Tours et constituera pour la première fois son propre groupe en tant que leader : « Synaesthetic Trip » avec Benoit Delbecq, Bart Marris et Arnault Cuisinier.

Depuis 20 ans il a joué avec beaucoup de musiciens des scènes européennes et américaines tels que Fred Frith, Paul Rogers, Joëlle Léandre, John Edwards, Johannes Bauer, Louis Sclavis, Bernard Lubat, Michel Portal, Vincent Courtois, Daunik Lazro, Jean-Luc Cappozzo, Didier Petit, Camel Zekri, Lucia Recio, Olivier Benoit, Peter Scherr, Marc Helias, Itaru Oki etc…
Il apprend depuis 10 ans la musique indienne (tablas d’Inde du nord) et depuis 4 ans avec Biplab Battacharrya à Calcutta.

Nombreuses tournées en France et à l’étranger avec ses formations de prédilection dont le groupe DAS KAPITAL qui à remporté le prix du meilleur disque de Jazz de l’année 2011 en Allemagne (Preiss der deutsche Kritik). Batteur, percussionniste, compositeur, improvisateur et chercheur, partisan du don de soi, il revendique un parcours loin des chapelles où tout doit être possible.

En savoir plus