Edgar Moreau

Edgar Moreau

Violoncelliste (1994, Paris)

Violoncelliste prodige, Edgar Moreau reçoit à l’âge de quinze ans le prix du jeune soliste au Concours Rostropovitch. Il enchaîne ensuite une carrière internationale en tant que soliste et violoncelliste de musique de chambre.

Issu d’une famille de musiciens, Edgar Moreau commence à l’âge de quatre ans le piano, ainsi que le violoncelle auprès de CarlosBeyris puis XavierGagnepain. Il se perfectionne ensuite auprès de PhilippeMuller au CNSM de Paris. Il donne ses premiers concerts à onze ans avec les orchestres du Teatro Regio de Turin, de l’Opéra de Massy, de Douai, le MusicaViva Orchestra, le SvetlanovSymphonicOrchestra de Russie et le SinfoniaIuventusOrchestra, sous la direction de Krzysztof Penderecki. Edgar Moreau participe à des master-classes avec les plus grands violoncellistes contemporains tels que Mario Brunello, MiklosPerényi, Gary Hoffman, Frans Helmerson, et David Geringas.

Entre 2011 et 2013 Edgar Moreau est invité à jouer au Concert Hall du Théâtre Mariinsky, et plus tard avec le Philharmonique de Moscou et le Simon Bolivar Orchestra. Il est également l’invité des festivals de Varsovie, de Deauville, de Radio France et Montpellier, de Saint-Denis, de l’Orangerie de Sceaux, des Flâneries de Reims et de La Folle Journée de Nantes et du Japon. Edgar Moreau affectionne la musique de chambre qu’il pratique aux côtés de Svetlin Roussev, Michel Lethiec, et Gérard Caussé, ainsi qu’avec les Quatuors Talich et Prazak. Il se produit en 2013 aux côtés de Frank Braley et RenaudCapuçon au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence.

Il signe en 2013 chez Erato et produit l’année suivante son premier album, « Play », un ensemble de pièces virtuoses, lyriques, et de transcriptions.

Edgar Moreau en 6 dates :
2009 Remporte le Prix du jeune soliste au Concours Rostropovitch
2010 Remporte le prix du Conservatoire de Boulogne-Billancourt (piano)
2011 Remporte trois prix en une année : le deuxième Prix du Concours Tchaïkovski, le Prix de la meilleure interprétation d’une œuvre contemporaine, et lauréat de la Fondation Banque Populaire
2013 Signe un contrat d'exclusivité chez Erato
2013 Nommé "Révélation soliste instrumental de l'année" aux Victoires de la musique classique
2014 Produit son premier enregistrement "Play"

Biographie de la Bibliothèque Musicale de Radio France (octobre 2014)