Dmitri  Bachkirov

Dmitri Bachkirov

Pianiste et pédagogue russe (Tbilissi, 1er novembre1931 - 7 mars 2021)

Interprète confirmé, c'est surtout comme pédagogue que Dimitri Bachkirov a marqué les générations de pianistes d'aujourdhui, dont Arcadi Volodos, Claire-Marie Le Guay ou David Kadouch.

Dmitri Bachkirov est né à Tbilisi, en Géorgie, dans une famille des intellectuels. Il montre très tôt des talents exceptionnels pour la musique. Il choisit le piano, qu'il a notamment étudié auprès d’Alexander Goldenweiser. En 1955, il a obtenu à Paris le premier prix au concours Long-Thibaud, prix qui a lancé sa carrière de soliste devant de grandes formations américaines et européennes (Chicago Symphony, Royal Philharmonic, Gewandhausorchester de Leipzig), dirigées par des chefs d’orchestre tels que Vladimir Ashkenazy, Daniel Barenboim, Zubin Mehta ou Wolfgang Sawallisch. 

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Interprète recherché de Bach et Beethoven, Dmitri Bachkirov est surtout un pédagogue hors pair dans la tradition de la légendaire école de piano russe. Il a enseigné durant de nombreuses années notamment au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou et à l’Académie internationale de piano du lac de Côme, et a dirigé le département piano du Conservatoire supérieur Reina-Sofía de Madrid.  Ses disciples de part du monde sont aujourd'hui parmi les pianistes les plus recherchés : Arcadi Volodos, Jonathan Gilad, Boris Bloch, David Kadouch, Luis Fernando Pérez, Claire-Marie Le Guay ou Nicolaï Demidenko. Sa fille, Elena Bashkirova, est également pianiste et épouse de chef d'orchestre et pianiste Daniel Barenboim.

En savoir plus