Diana Damrau

Diana Damrau

Chanteuse lyrique allemande (1971 - Günzbourg an der Donau)

Diana Damrau est l’une des chanteuses les plus prometteuses du moment. Sa voix de soprano colorature lui permet d’aborder aussi bien le répertoire lyrique léger italien que les grands rôles du répertoire allemand.

Diana Damrau étudie le chant à l’école de musique de Wurtzbourg auprès de Carmen Hanganu, puis à Salzbourg avec Hanna Ludwig. Sa carrière commence en 1995 à Wurtzbourg avec le rôle de Barberina dans les Noces de Figaro de Mozart. Puis elle se produit à l’Opéra de Francfort et au Nationaltheater de Mannheim. Son parcours est jalonné d’évènements marquants. En 2002, elle participe, à Vienne, à la création de l’opéra Der Riese vom Steinfeld de Friedrich Cerha. L’année suivante, pour ses débuts au Covent Garden de Londres, elle tient le rôle de la "Reine de la nuit" dans la Flûte enchantée de Mozart. En 2004, elle chante dans Europa riconosciuta de Salieri, lors de la réouverture de la Scala de Milan.

Invitée sur les plus grandes scènes lyriques, Diana Damrau se produit sous la direction de chefs tels que Riccardo Muti, Zubin Mehta, Lorin Maazel, Sir Colin Davis, Nikolaus Harnoncourt, ou Kent Nagano. Elle ne cesse d’élargir son répertoire en abordant Richard Strauss (Ariane à Naxos ), puis Donizetti avec Les Puritains au Théâtre de Genève, Linda di Chamounix au Liceu de Barcelone, Lucia di Lamermoor au Japon. En 2011, son interprétation dans les Contes d’Hoffmann d’Offenbach à l’Opéra de Bavière est un immense succès. En 2013, elle célèbre le bicentenaire de Verdi dans le rôle de "Violetta" de la Traviata. Si l’accueil du public est mitigé pour l’ensemble de la production, Diana Damrau, elle, est ovationnée pour son interprétation.

Diana Damrau en 6 dates :
1995 : débuts à Wurtzbourg dans les Noces de Figaro de Mozart
2002 : création de l’opéra Der Riese vom Steinfeld de Friedrich Cerha
2004 : réouverture de la Scala de Milan avec Europa riconosciuta de Salieri
2006 : enregistre l’opéra Zaïde de Mozart sous la direction d’Harnoncourt
2007 : enregistre le récital Arie di bravura, des airs de Mozart, Salieri et Righini
2013 : chante Violetta dans la Traviata de Verdi, à la Scala de Milan

Site officiel : http://diana-damrau.com/

Biographie de la Documentation de Radio France, juin 2014

En savoir plus