Deborah Nemtanu

Deborah Nemtanu

violoniste franco-roumaine (1983, Bordeaux)

Aujourd'hui super soliste au sein de l’Orchestre de chambre de Paris, Deborah Nemtanu a quatre ans lorsqu’elle choisit le violon. Son parcours est synonyme de précocité dans la réussite et de diversité dans le talent.

Née dans une famille de musiciens, Deborah Nemtanu fait ses classes auprès de son père, Vladimir Nemtanu, premier violon de l’Orchestre national Bordeaux-Aquitaine. Après un parcours au conservatoire de Bordeaux, elle intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Gérard Poulet et obtient en 2001 un prix mention très bien à l’unanimité. Rapidement remarquée, notamment grâce à un quatrième prix agrémenté de deux prix spéciaux au concours Jacques Thibaud en 2002, elle devient trois ans plus tard le violon solo super soliste de l’Orchestre de chambre de Paris. En 2007 Deborah Nemtanu est sélectionnée au sein du prestigieux Perlman Program aux Etats Unis et se perfectionne auprès des grands maîtres du violon et notamment Itzhak Perlman lui-même. En 2008, elle est deuxième au Concours International de violon Benjamin Britten de Londres.

Deborah Nemtanu se produit en soliste avec de nombreux orchestres : le Royal Philarmonic Orchestra, l'Orchestre National de France, l’Orchestre de Bordeaux Aquitaine, la Camerata de France, l'Opera de Tours, l’Orchestre de Caen, l'Orchestre de l'Opera de Toulon. Elle a notamment travaillé sous la baguette des chefs John Nelson, Joseph Swensen, Louis Langrée ou encore Juraj Valčuha avant de diriger elle-même l’orchestre lors de concerts durant lesquels elle cherche à privilégier la connivence entre le soliste et les musiciens. Invitée à se produire en soliste dans divers festivals en France comme à l’étranger, elle collabore également avec des musiciens comme Boris Berezovsky, Stephen Kovacevich, François Leleux, Emmanuel Pahud ou Jian Wang. Elle fait paraître son premier disque en 2013 chez Mirare. Cet opus, entièrement dédié à la musique française, est enregistré avec l’Orchestre de chambre de Paris que dirige Thomas Zehetmair.

Deborah Nemtanu en 5 dates :

2001 : Obtient un premier prix mention très bien au CNSM de Paris.

2003 : Achève le cycle de perfectionnement au CNSM de Paris.

2005 : Nommée premier violon solo l’Orchestre de chambre de Paris.

2007 : Etudie aux Etats-Unis au sein du Perlman Program.

2013 : Fait paraître son premier disque sur le label Mirare.

En savoir plus