David Stern

David Stern

Chef d’orchestre américain (1963)

Formé à l’école américaine, David Stern a la particularité de diriger aussi bien des orchestres modernes que des formations sur instruments d’époque. Son répertoire s’étend du baroque au contemporain, de la musique de chambre aux formes symphoniques et lyriques.

David Stern fait ses études musicales à la Juilliard School de New York où il obtient son Master of Music, et à la Yale University qui le couronne d’un Bachelor of Arts. Il débute comme assistant de John Eliot Gardiner, puis chef principal invité du Concerto Köln, tout en dirigeant régulièrement des ensembles modernes comme l’Orchestre de Chambre de Bâle et le London Mozart Players. Sa carrière lancée, il est appelé par des phalanges du monde entier : l’Orchestre de Paris, l’Orchestre de Chambre de Vienne, l’Orchestre du Gürzenich de Cologne, l’Orchestre de la RAI, l’Orchestre de la Radio des Pays Bas, la Haydn & Haendel Society de Boston, le Jerusalem Symphony Orchestra, l’Orchestre Symphonique de Séoul, le nouvel Orchestre Symphonique de Moscou.

David Stern s’installe en France en 1999 et devient le premier directeur de l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence. En 2003, il fonde l’ensemble Opera Fuoco sur instruments d’époque, avec lequel il aborde le répertoire lyrique. Il s’assure la collaboration de jeunes chanteurs mais aussi d’artistes de renom comme Jennifer Larmore, Véronica Cangemi, Jean-Paul Fouchécourt, François Le Roux ou encore Paul Agnew. En 2011, il recrée Zanaida de Johann Christian Bach au Bachfest de Leipzig. Directeur musical de l’Opéra d’Israël, il privilégie le répertoire contemporain, et présente, en 2012, The Child Dreams du compositeur israélien Gil Shochat au Wiesbaden Festival en Allemagne. En 2014, il prépare, au Théatre de Saint-Quentin en Yvelines, la création de Cosi fanciulli, opéra-prologue à Cosi fan tutte de Mozart, du compositeur Nicolas Bacri sur un livret d’Eric-Emmanuel Schmitt.
David Stern est le fils du violoniste Isaac Stern.

David Stern en 6 dates :

1999 : enregistre les Concertos 2 et 3 de Field avec Andreas Staier et le Concerto Köln

2003 : fonde l’ensemble Opera Fuoco

2011 : recrée Zanaida de Johann Christian Bach

2012 : crée The Child Dreams de Gil Shochat

2013 : enregistre French romantic cantatas avec Karine Deshayes et l’Opera Fuoco

2014 : creation de Cosi fanciulli de Nicolas Bacri

Site officiel

Biographie de Documentation de Radio France (2014)