David Lang

David Lang

compositeur américain

Diplômé de l'université Stanford, de l'université de l'Iowa et de l'université Yale, il a eu pour professeurs Jacob Druckman, Hans Werner Henze et Martin Bresnick.

Son œuvre Are You Experienced (composée en 1987), inspirée de l'œuvre éponyme de Jimi Hendrix, mêle un narrateur, un orchestre réduit et un tuba électrique pour décrire les états d'âme d'une personne qui s'est pris un fort coup derrière la tête. Son goût des titres iconoclastes se manifeste également dans Eating Living Monkeys (Manger des singes vivants, 1985) et Bonehead (Crétin, 1990).

En 1987, il cofonde, avec Julia Wolfe et Michael Gordon l'organisation Bang on a Can, active dans la promotion de musique contemporaine.

Il a participé à l'orchestration du Kronos Quartet pour la musique du film Requiem for a Dream et pour le même ensemble, il a composé en 1999 l'opéra The Difficulty of Crossing a Field, d'après une nouvelle d'Ambrose Bierce.
David Lang a également collaboré avec le monde de la danse contemporaine en composant la musique du spectacle Amalia pour la compagnie La La La Human Steps d'Édouard Lock. Il a écrit World to Come (2003) pour la violoncelliste Maya Beiser, pièce qui a notamment inspiré en partie à son ami Steve Reich la composition de WTC 9/11 en 2010.

Il a reçu en 2008 le Prix Pulitzer de musique pour La Passion de la Petite Fille aux allumettes, inspirée du conte de Hans Christian Andersen et de La Passion selon saint Matthieu de Jean-Sébastien Bach.

En savoir plus